Rassemblement

Voici les raisons du blocage des pourparlers autour à la CENCO

Après plus de 4 jours d’instances pourparlers autour des évêques, pas assez d’avancées majeures sur les grands points soumis au discussions directes signataires de l’accord de l’UA et non signataires. Le rassemblement et le front pour le respect de la constitution accusent les signataires de l’accord du 18 octobre, principalement la MP de bloquer le dialogue. Les points qui fâchent sont les suivant :

  1. Gouvernance institutionnelle après 19 décembre. La majorité appuyée par l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’UA est cramponnée à l’avis donné par la cour constitutionnelle, après sa saisine par un groupe des parlementaires. Pour la mouvance, la question étant déjà tranchée, plus question de faire marche arrière sur la présence de Joseph Kabila à la tête de l’État avec plein pouvoir alors que le rassemblement et le front veulent plutôt amoindrir ses pouvoirs pour réduire ses chances de continuer à bloquer la tenue des élections. Le rassemblement et le front en claire ici participé équitablement à la gestion de la Res publica. Il s’agit ici de la gestion des institutions pendant la période de transition. La MP refuse d’entendre que le mandat de Joseph Kabila se termine ce 19 décembre 2016.
  2. Engagement du chef de l’État à prendre l’engagement par écrit qu’il ne va pas procéder à modifier ou changer la constitution par quel mode que ce soit, à ne pas briguer un troisième mandat. Pas de référendum, pas par voie parlementaire. La MP et l’opposition signataire ont refusé de concéder sur ce point.
  3. Pas de compromis sur les dates de la tenue des élections, la restructuration de la CENI qui, avec la cour constitutionnelle sont accusées avec la MP de former un triangle du glissement. Le rassemblement et le front soutiennent que l’élection, notamment présidentielle et législatives peuvent se tenir en 2017, ce que refuse les signataires.

Le rassemblement et le front notent que les signataires de l’accord du 18 octobre rejettent systématiquement toutes leurs propositions; c’est ce qui a conduit au statu quo.

Par ailleurs, le Rassop et le Front réitèrent leur soutien aux bons offices de la cenco et informent le peuple de leur engagement dans le combat de l’instauration de l’État de droit et de l’alternance dans le pays demandent au peuple, face à la crise d’illégitimité, de demeurer vigilant.

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire