Selon les informations parvenues à la Fondation Bill Clinton Pour la Paix (FBCP), le Député Prosper Tunda, ex Gouverneur du Maniema serait accusé d’être de connivence avec Moïse Katumbi, Président d’Ensemble pour le Changement, Plateforme politique qui a vu le jour en Afrique du Sud. Dans un communiqué signé mardi 3 juillet 2018 par son Président Emmanuel Adu Cole, cette organisation de défense des Droits de l’Homme dénonce les agressions envers non seulement les enfants, mais le cambriolage par des personnes armées de sa résidence familiale de Bandalungwa à Kinshasa et au Maniema.
La FBCP est très préoccupée par l’insécurité que subit désormais la famille du député Prosper Tunda, ancien Gouverneur du Maniema en date du 28 mars 2018, qui est également Président des Chefs coutumiers du Maniema dont l’élection était annulée en 2018 par l’ex Cour Suprême de Justice des raisons politiques. Pour cause ? En date du 2 juillet 2008 à17h 00, sept personnes inconnues ont agressé Messieurs Junior Lokale Tunda et Michael Omba Tunda, ses deux garçons, à la hauteur d’ASSANEF, sis avenue Libération, ex 24 novembre. Une situation qui provoqué des graves blessures au premier, qui a vite été acheminé à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa en vue des soins médicaux appropriés. Mais certaines sources rapportent que deux agresseurs ont été arrêtés et transférés au Parquet de Grande Instance de la Gombe.
Et la série a continué directement le jour suivant, soit mardi 03 juillet 2018 à 3 heures du matin, où un groupe des personnes armées non identifiées a visité la résidence familiale située dans la commune de Bandalungwa, et a emporté plusieurs biens des valeurs notamment un ordinateur portable de marque Acer et son chargeur ; un téléphone portable Samsung Note 1 ; deux portes feuilles contenant 40 USD et 6.500 CDF ainsi que les cartes d’identité de Michael Tunda ; un pantalon, 3 sacs à dos contenant 125 USD, un déodorant et une chainette en argent ; deux baskets de marque Gucci et deux chapeaux ; un amplificateur et quatre baffles.
Dans la même nuit, des éléments non autrement identifiés ont envahi la résidence de Prosper Tunda se trouvant dans la province du Maniema, pour emporter des biens de valeurs.
Après analyse de ces différents faits, la FBCP demande aux autorités politico-administratives compétentes, de s’impliquer pour assurer la sécurité ce Député sur toute l’étendue du territoire national. Pour elle, il s’agit d’une manipulation à caractère politique, puisqu’elle aurait appris que ce dernier serait suspecté d’être de connivence avec Moïse Katumbi, numéro de la plateforme forme « Ensemble pour le Changement ».
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire