Le Secrétaire Exécutif du Parti Communiste du Congo (PCCO) a participé au Congrès international afro-descendant tenu à Caracas, capitale du Venezuela, du 10 au 12 novembre 2019. Des travaux qui avaient pour objectifs de promouvoir la participation politique avec la reconnaissance de la spécialité ethnique des personnes d’ascendance africaine.
Boswa Isekombe indique que les africains lutterons désormais avec les afro-américain pour une cause juste de la reconnaissance de leurs droits. Les dirigeants qui seront des marionnettes seront combattus par tout le monde. « Il faut des dirigeants africains au service de nos peuples et pas au service des occidentaux et les yankees », signale-t-il en justifiant sa présence à ce forum par le souci d’assumer ses responsabilités devant l’histoire.
En effet, le congrès international afro descendants est une institution de la défense des opprimés à travers le monde. Il s’agit d’un espace de défense pour la réparation des préjudices subit par les africains de l’esclavage jusqu’au néocolonialisme. Car, un peuple organisé bénéficie des grandes victoires. L’Afrique doit créer sa technologie pour la transformation du continent. Il faut une Révolution populaire pour sauver l’Afrique.
Pour Boswa Isekombe, l’Union Africaine (UA) va créer un passeport africain pour les afro-américain et les afro descendants qui accepteront venir en Afrique, apporter leurs savoir-faire pour le développement durable du continent. « Il y’a 400 ans que nous sommes séparés de nos frères, les africains et les afro-américain connaissent le même traitement, la discrimination et le mépris. Mépriser par les occidentaux et les yankees en Afrique comme en Amérique », rappelle-t-il. Le congrès est une table de négociation avec les occidentaux pour l’égalité, la justice et le progrès de l’homme. Le salut du monde opprimé pour une cohésion entre les races. Cela, entendu que l’Africain est exclu dans la gestion de ses richesses et les afro-américain n’ont pas tous les droits en Amérique.
Il faut noter que ce congrès est un projet de Hugo Chávez, ancien président du Venezuela pour la réparation des préjudices subit par les noirs dans l’esclavagisme, la colonisation et le néocolonialisme que vient de concrétiser Nicolas maduro. « Les afro-américain, les afro descendants et les africains ensemble pour une institution pour défendre nos indépendance et nos richesses », interpelle Sylvere Boswa.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire