C’est un véritable Scandale. Alors qu’il se trouvait dans l’avion qui le ramenait à Rome mardi 4 février, François qui répondait aux questions des journalistes a reconnu que des prêtres et des évêques avaient commis des agressions sexuelles sur des religieuses.
Pour le Saint-Père, c’est un phénomène qui peut se rencontrer « partout » mais il est plus présent dans « quelques congrégations nouvelles et dans quelques régions » a-t-il précisé avant de poursuivre « cela fait longtemps que nous travaillons sur ce dossier« .
A l’en croire, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine sont les principaux continents où les abus sexuels sur les religieuses ont été dénoncé : « Le Chili, la RDC et le Kenya sont quelques pays où des cas d’abus sexuels sur les religieuses ont été révèles« .
Et de poursuivre, « en Europe, aussi l’Italie et l’Ukraine sont indexés. Et en Inde, une religieuse a récemment accusé un évêque de l’avoir violé à de nombreuses reprises« .
Le Pape François a rendu hommage à son successeur, Benoît XVI, qui avait eu le « courage de dissoudre une congrégation féminine où s’était installé cet esclavage des femmes, allant jusqu’à l’esclavage sexuel des clercs et par le Fondateur« , a-t-il salué.
Pour notre consœur Lucetta Scaraffia, rédactrice en Chef de « Women Church World » (le monde des femmes de l’Eglise), c’est la première fois que le Pape, mais aussi l’Église en tant qu’Institution, admet que ces abus ont lieu, et c’est extrêmement important.
PM
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire