Pape François
Le pape François délivre son message «Urbi et Orbi» depuis le balcon dominant la place Saint-Pierre. Osservatore Romano/Handout via REUTERS

Vatican : Le Pape affirme que des prêtres et évêques congolais abusent des religieuses comme esclaves sexuels

C’est un véritable Scandale. Alors qu’il se trouvait dans l’avion qui le ramenait à Rome mardi 4 février, François qui répondait aux questions des journalistes a reconnu que des prêtres et des évêques avaient commis des agressions sexuelles sur des religieuses.

Pour le Saint-Père, c’est un phénomène qui peut se rencontrer « partout » mais il est plus présent dans « quelques congrégations nouvelles et dans quelques régions » a-t-il précisé avant de poursuivre « cela fait longtemps que nous travaillons sur ce dossier« .

A l’en croire, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine sont les principaux continents où les abus sexuels sur les religieuses ont été dénoncé : « Le Chili, la RDC et le Kenya sont quelques pays où des cas d’abus sexuels sur les religieuses ont été révèles« .

Et de poursuivre, « en Europe, aussi l’Italie et l’Ukraine sont indexés. Et en Inde, une religieuse a récemment accusé un évêque de l’avoir violé à de nombreuses reprises« .

Le Pape François a rendu hommage à son successeur, Benoît XVI, qui avait eu le « courage de dissoudre une congrégation féminine où s’était installé cet esclavage des femmes, allant jusqu’à l’esclavage sexuel des clercs et par le Fondateur« , a-t-il salué.

Pour notre consœur Lucetta Scaraffia, rédactrice en Chef de « Women Church World » (le monde des femmes de l’Eglise), c’est la première fois que le Pape, mais aussi l’Église en tant qu’Institution, admet que ces abus ont lieu, et c’est extrêmement important.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire