L’Évêque du diocèse de l’Uvira Mgr Joseph-Sebastien Muyengo redoute l’apparition imminente de l’épidémie du choléra et de la pandémie de coronavirus à Uvira dans la province du Sud-Kivu. Ce, après des pluies diluviennes qui se sont abbatues sur cette ville de la partie orientale du pays et qui ont détruit au moins 11.000 ménages. Et aussi la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika et la cité de Kabalo dans l’ex-Katanga ont été frappées de plein fouet entraînant des dégâts matériels.
La nature ne cesse d’être tendre avec les populations de la ville d’Uvira au Sud-Kivu. Que de pluies très abondantes depuis avril et c’est le cas aussi pour ce mois de mai. Mgr Joseph-Sebastien Muyengo s’inquiète de la situation qui prévaut.
« Nous craignons avec cette situation que la population tombe dans l’épidémie de choléra. Nous sommes dépassés par les événements. Nous remercions ceux qui sont venus à notre rescousse jusqu’ici. Il nous faut de l’aide. Si à cette situation le coronavirus survient, ça sera terrible. Ainsi à Uvira nous prions Dieu pour que cette pandémie ne s’ajoute pas à notre misère. Une salle de classe pour 40 personnes héberge 100 personnes. On ne saura pas comment s’y prendre « , a indiqué l’Évêque du diocèse d’Uvira.
KALEMIE ET LA CITÉ DE KABALO DANS L’EX-KATANGA TOUCHÉES
Les eaux du lac Tanganyika menacent la région quand bien même depuis 24 heures, dame la pluie n’était pas au rendez-vous. La situation générale est catastrophique et les populations sont logées dans des écoles et églises mais dans des conditions sanitaires qui laissent à désirer.
« Les pluies ont arrêté depuis 24h mais la souffrance continue. A l’heure où nous sommes nous avons au moins 11.000 ménages qui sont dehors. J’ai tenu la réunion avec notre Conseil épiscopal. La situation est vraiment catastrophique. Nous avons logé les populations dans nos écoles et églises mais il n’y a pas de structure pour les prendre en charge. Les installations sanitaires font défaut. D’ailleurs la Soeur italienne Elia, Xavérienne et chargée des écoles dit que les populations ont cassé des bancs pour faire des bois de chauffage. Ils préparent la nourriture avec et il n’y a pas d’eau potable.« , a révélé ce haut dignitaire de l’Église catholique.
La ville de Kalemie au Tanganyika et la Cité de Kabalo dans la province du Haut-Katanga sont également frappées par des pluies torrentielles entraînant une pléthore de dégâts matériels. Des maisons ont été écroulées.
Les autorités politiques sont appelées à intervenir pour venir en aide aux familles touchées par ce drame de trop dans cette région. « Gouverner, c’est prévoir »dit-on et « Heureux le politicien qui travaille pour le peuple et non pour son propre intérêt » dixit l’ Évêque Muyengo dans son ouvrage intitulé: » Les huit Béatitudes d’un politicien » aux éditions » Verbatim Bible ».
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire