L’imminence du danger qui guette la partie EST de la Rdc se précise. Makenga Sultani et 8 hauts gradés m23 ont effectivement quitté le territoire ougandais. C’est une confirmation officielle du Ministre congolais de la défense. Crispin Atama qui a donné cette information dimanche matin n’a pas donné aucune autre précision.
matininfo.net, deux jours passés, avait annoncé la disparition de Makenga des écrans radar des services secrets ougandais.
Mais pour quelle fin alors que Kinshasa avait demandé sans succès le rapatriement de ce seigneur de guerre multi récidiviste afin qu’il rende compte à la justice pour les crimes de guerre, viol, vol, pillage, enrôlement des mineurs et même crimes contre l’humanité pour toutes les atrocités commises par ses hommes à l’est de la Rdc.
Julien Paluku, gouverneur du nord kivu a relayé cette information vendredi depuis Goma. Il a tout de même précisé que des dispositions sont prises pour faire face en cas de tentatives de menaces sérieuses sur la frontière commune à l’est de la Rdc.
« Nous venons de tenir une réunion de sécurité et avons arrêté des mesures pour que le contrôle soit fait et nous avons associé la population pour qu’elle nous apporte régulièrement des renseignements« , a dit à TOP CONGO FM, Julien Paluku, le gouverneur de la province.
Les différentes organisations de la société civile au nord du nord kivu ont plusieurs alerté sur des infiltrations d’hommes armés, certains en tenue de l’armée Ougandaise. Des infiltrations qui se faisaient sous la barbe des gardes-frontières de l’Ouganda, et ce depuis plus d’une année.
Rappelons que le mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba qui a pour autre mission rapatrier ces anciens rebelles avaient, au temps de Francois Mwamba compté environ 1700 rebelles M23 après leur défaite militaire. Plus ou moins 1200 étaient cantonnés en Ouganda et 640 au Rwanda.
Francois Mwamba, alors coordonnateur du mécanisme accusait le pasteur Runiga (terré au Rwanda) et Makenga (en Ouganda) de prendre en otage les hommes de troupe vaincus et de facto les empêchant de rentrer en Rdc.
Selon les renseignements des services ougandais, Makenga aurait fuit de Kampala vers une destination inconnue pic.twitter.com/yzEvrLLYUs
— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) 11 novembre 2016
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire