Félix Tshisekedi - photo

Urgent: Félix Tshisekedi confirmé président de la RDC par la cour constitutionnelle

La cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) vient de rendre son arrêt sur le contentieux électoral présidentiel. Elle confirme ainsi Félix Tshisekedi Tshilombo comme cinquième président de la RDC. Selon la cour, la requête de la coalition lamuka est irrecevable car Martin Fayulu Madidi, entant que coordonnateur de la Dynamique de l’opposition (DO), n’a pas qualité de saisir la cour.

Qui est Felix Antoine TSHISEKEDI, le nouveau président élu  de la RDC?

Félix Antoine TSHISEKEDI,  est un des fils de feu Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, l’opposant emblématique  aux régimes de Mobutu puis Kabila.

Né le 13 Juin 1963 à Kinshasa, Il effectue ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa puis travaille dans des entreprises qu’il a cofondées.

Dès son jeune âge, il rejoint les rangs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique dirigé par son père où au fil des ans il  devient l’un des cadres. Fin 2008, il est nommé secrétaire national de l’UDPS chargé de l’extérieur. Lors des élections  de novembre 2011, il est élu député à Mbuji Mayi mais refuse de siéger à la demande de son père qui dénonça les irrégularités. En Octobre 2016, il est nommé secrétaire général adjoint de l’UDPS.

Lors  des négociations pour le rassemblement de l’opposition menées par son défunt père Etienne Tshisekedi, Felix Tshilombo fait  toujours partie de la délégation qui négocie. Les négociations aboutissent aux accords du saint sylvestre signé le 31 Décembre 2016.

Pendant le  congrès du parti  organisé après la mort  d’Etienne Tshisekedi  en Mars 2018, Félix Tshisekedi est  élu à la présidence de l’UDPS et en même temps,  désigné candidat pour représenter l’UDPS  lors de l’élection présidentielle prévue pour décembre 2018.

Après l’échec de la rencontre de  Genève  qui a choisi Martin Fayulu comme   candidat commun de l’opposition,  Felix Tshisekedi va s’associer à Vital Kamerhe, qui accepte de se désister et accepte de soutenir sa candidature.

Au terme de l’élection présidentielle du 30 Décembre 2018, la CENI le proclame, à titre provisoire, président élu.

A l’issue des résultats validés par la cour constitutionnelle, Félix TSHISEKEDI devient le nouveau président de la République Démocratique du Congo, succédant à Joseph KABILA et opérant ainsi la première transition démocratique du plus grand pays d’Afrique Centrale.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire