Les rebondissements du Mercato sont un vrai terrain de jeux pour les parieurs au football. Ils pourraient profiter d’un retour de bonne fortune, chez les grands bookmakers, comme Paridirect, qui propose des jeux de casino en ligne.
Y a-t-il une morale au Mercato ? Parfois, oui
Le Nigérian Terem Moffi, 23 ans, vainqueur du PSG en janvier 2021 (3-2), évolue au FC Lorient et ses performances sont telles qu’il intéresse plusieurs grands clubs français, comme L’Olympique Lyonnais et l’Olympique Gymnaste Club Nice-Côte d’Azur. La ville portuaire du Morbihan aimerait faire un coup de poker, lui permettant d’engranger un bénéfice sur l’un de ses meilleurs joueurs, afin d’en acquérir d’autres.
L’OGC Nice lui a fait une offre substantielle de 25 millions d’euros. Voyant que la concurrence reste vive entre les deux clubs du Sud-Est de la France, le club des « Merlus » (pseudonyme de cette grande ville de la pêche) fixe la barre assez haut avec son joueur africain très prometteur, ce qui le placera également en tête des paris de la part de ses supporters depuis le site de paris en ligne www.paridirect.com. On estime que le Club compte bien tirer au moins 30 millions d’euros de la vente de Terem Moffi.
L’étoile du Maroc resplendit sur le marché français
Moffi est un excellent joueur issu du Nigéria, passé par la Lituanie, la Belgique et à présent, le club lorientais. Mais, son équipe n’étant pas sélectionnée, il n’a pas eu l’occasion de briller lors de la Coupe du Monde, qui fait référence, au cours de ce mercato 2022-2023.
Pendant que Lorient hésite et fait la fine bouche, en attente de l’offre spectaculaire, l’OGC Nice, a lui, évalué d’autres possibilités. Et les Niçois ont un plan B bien en tête : ils se sont tournés vers le FC Séville pour revendiquer la récupération du bourreau de Ronaldo et du Portugal (0-1) en Coupe du Monde : l’excellent buteur marocain Youssef En-Nesyri.
Un International qui a fait ses preuves ?
Quoi qu’en pensent son club actuel et le nouveau prétendant, Nice, l’international marocain, tout auréolé de la jeune gloire de sa nation, lors de la Coupe, Youssef En-Nesyri rêve de développer ses talents en France, au sein du club niçois.
On a encore en tête les très belles images où, pour la première fois dans l’histoire, des Arabes Nord-Africains sont allés en demi-finale de la Coupe du Monde. Ils ont dû s’incliner, d’abord, devant la France, puis face à la Croatie, durant la petite finale pour la troisième place, leur gardien de but, Bounous, a longtemps été considéré comme le meilleur de la Coupe à ce poste.
De quoi faire monter les enchères, l’hiver suivant, au cours des tractations entre clubs, pour s’attirer les talents des meilleurs joueurs de la saison précédente.
Une star qui n’a pas pris la « grosse tête » ?
Youssef En-Nesyri est l’exécuteur du Portugal, l’homme qui a enlevé toute illusion à Cristiano Ronaldo, sextuple Ballon d’Or, de remporter, un jour, la Coupe du Monde. De quoi prendre « la grosse tête ». En fait, jusqu’à présent, les joueurs marocains ont su garder la tête froide et ne cherche pas forcément les contrats mirobolants. Plutôt, leur entraîneur, Walid Regragui semble leur avoir inculqué la modestie et le goût pour la progression de carrière.
C’est ce que vise Youssef En-Nesyri. Les Aiglons de Nice se sont lassés du manège des Lorientais, qui cherchent à tirer le meilleur parti possible de Terem Moffi.
Une tractation aisée
Nice s’est ménagé une porte de sortie, lors des transactions à chiffre élevé, avec Lorient. On l’a compris, Youssef En-Nesyri et son club, le FC Séville s’avèrent bien moins gourmands. D’autre part, le nouvel entraîneur de Séville, Jorge Sampaoli, l’a presque mis sur la touche, avant qu’il ne brille à Doha. C’est sans doute une erreur d’appréciation, ou, moins performant, le Marocain se réservait-il pour le Qatar. On ne le saura jamais. Youssef En-Nesyri a pourtant mis le ballon au fond des filets adverses cinq fois au cours de la saison de Séville, en championnat espagnol. Il a marqué deux fois en Coupe du Monde, à Doha, provoquant, notamment, la sortie des Portugais, mais, surtout, l’entrée du Maroc dans la légende. C’est son but qui perce définitivement le plafond de verre qui voulait qu’aucun pays arabe ou africain n’avait jamais outrepassé le seuil des quarts de finale pour s’approcher du Top 4 des meilleures équipes mondiales.
Meilleur buteur du Maroc en Coupe du Monde
À titre de comparaison, son obligé, Cristiano Ronaldo, a fixé le montant de 400 millions d’euros pour incorporer le club d’Al Nassr en Arabie Saoudite. Avant même l’avis de Séville, En-Nesyri a dit « oui » à Nice, dans l’attente que le contrat soit réellement signé. La somme fixée serait de « seulement » 15 millions d’euros.
La morale de cette histoire est qu’un petit club comme Lorient ne peut avoir des exigences démesurées. L’autre est que la modestie l’emporte toujours. La troisième, que la cote des Africains est en hausse.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire