Le congrès organisé par l’aile aile dissidente de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), s’est clôturé le dimanche 10 décembre 2017, avec à la clé l’élection de Bruno Tshibala à la présidence du parti. Bruno Tshibala remplace ainsi Etienne Tshisekedi, décédé en février 2017 en Belgique.
D’ailleurs, Bruno Tshibala a promis aux congressistes d’offrir à Etienne Tshisekedi, des obsèques dignes de son rang.
Et pour ce parti de l’opposition aujourd’hui émietté, le nouveau président de l’udps s’est engagé à travailler pour sa réunification.
« Je m’engage à aller à pieds ou à vélo rencontrer tous les enfants de l’UDPS afin de les ramener à la maison », a-t-il dit à la clôture du congrès débuté jeudi dernier.
De la distraction pense Augustin Kabuya, porte-parole de l’udps, resté fidèle à Felix Tshisekedi. Pour le porte-parole de l’udps, les statuts de l’udps ne permettent pas à Bruno Tshibala de convoquer un congrès. Augustin Kabuya qui traite tous les congressistes de « Kabilistes » a indiqué que le congrès convoqué par Bruno Tshibala est un non évènement.
« Donnez le temps au temps et vous remarquerez que Mubake et Tshibala ne sont plus à l’UDPS. Nous demandons à ces deux de faire comme Bruno Mavungu qui ne nous a pas posé beaucoup de problème. Il a créé son propre parti », a dit Kabund-a-Kabund au cours d’une émission dans une radio de la capitale.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire