Jusqu’à la fin de sa vie, Etienne Tshisekedi a fait peur aux autorités congolaises. Contre vents et marées, sa popularité ne s’est jamais démentie.
La raison ?
Une endurance au mal et beaucoup d’entêtement dans sa lutte pour la démocratie. L’éternel opposant est mort ce 1er février 2017 à l’âge de 84 ans à Bruxelles où il était hospitalisé. Le sphinx de limete tire sa révérence au moment où la Rdc traverse une crise sans merci.
A peine signé, l’accord de la saint sylvestre a franchi la barre de 30 jours sans qu’il ne soit mis en œuvre. La mort de Etienne Tshisekedi renvoierait le compromis du centre interdiocésain aux calendes grecques ? Difficile de le prédire étant donné que de son vivant, le violons ne s’accorde pas entre le rassemblement et la MP au sujet du futur premier ministre. L’accord du 31 décembre martèle le premier ministre sera designé par l’opposition non signataire/rassemblement. En ce moment, qui engagera le président du conseil de sage de ce regroupement politique Etienne Tshisekedi décédé, son adjoint Charles Mwando Nsimba déjà décédé, la situation devient perplexe.
La situation politique du pays de Lumumba était plus que tonitruante en 2016. Plusieurs tensions politiques s’observeraient en Rdc. Les différentes 19 étaient devenus plus qu’historique. Grace à la médiation de la cenco, les dates fatidiques de 19 et 20 décembre se sont passées avec les violences amoindries. La mort du sphinx de limete risquerait de mettre en péril cet accord qui souffre déjà de la non-exécution. La maturité politique des uns et des autres est donc sollicitée pour éviter le pire. La sagesse des princes de l’église est donc sollicitée.
Joël Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire