Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço n’aura finalement pas eu lieu. Seuls les chefs d’État congolais et angolais se sont rencontrés en tête-à-tête avant d’élargir les discussions à leurs délégations respectives.

Cette annulation est liée au refus de la délégation rwandaise de participer à la rencontre, initialement destinée à résoudre la crise dans l’Est de la RDC, notamment par le retrait des troupes rwandaises des zones occupées.

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

Samedi 14 décembre , lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères, le Rwanda avait exigé un dialogue direct entre la RDC et les rebelles du M23 comme condition préalable à la signature d’un accord, une proposition fermement rejetée par Kinshasa.

Dans l’entre temps sur le terrain, les combats font rage entre les fardc et les rebelles du M23 qui tentent de récupérer d autres localités du territoire de Lubero. Des affrontements qui comme à chaque fois, occasionnent des déplacements massifs de la population.

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Trophee-CAN-2025

CAN 2029 : La RDC et le Congo-Brazzaville explorent une candidature conjointe

Le ministre des Sports et loisirs de la République démocratique du Congo (RDC), Didier Budimbu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire