Elle est montée sur ses quatre chevaux à l’issue de la commémoration des 58 ans d’indépendance de la RDC, le 30 juin 2018. La population de la chefferie de Bukumu, territoire du Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, partie orientale de la RDC est passée en revue la situation socio-politique qui s’avère critique.
Elle est stupéfaite que les combattants de l’époque qui n’avaient pas trop de bagage intellectuel ont réussi à arracher l’indépendance du pays. La population de Bukumu estime inadmissible pour la RDC qui dispose désormais d’une masse intellectuelle, ne soient à même de consolider les acquis de génération de 1960. Car, il lui semble être abandonné, au regard de multiple diffulcutés dont elle fait face. Il s’agit notamment du silence absolu de la part des autorités face à la crise de leadership qui règne à la tête de la chefferie de Bukumu. Il y a également l’ingérence des certains politiciens en mal de positionnement qui tenteraient de bloquer l’installation de son chef en la personne de sa Majesté le Mwami Lebon Bakungu Bigaruka ainsi qu’une insécurité généralisée qui sévit dans cette partie de la république.
Après avoir dressé un tableau sombre de la situation socio-politique de cette entité, elle a levé plusieurs options notamment le non paiement des taxes sur toute l’étendue de la chefferie de Bokumu, jusqu’à ce que le Mwami Lebon Bakungu Bigaruka sera installé ; que les élus nationaux, provinciaux et les prétendants candidats ne battent pas campagne dans cette chefferie tant que le mwami ne serait pas encore installé faute de quoi, ils vont boycotter les élections ; l’organisation des élections du Comité de la Communauté Kumu dans un bref délai faute de quoi elle ne le reconnaîtra plus.
A Mr Joseph Kabila, Président de la République,d’investir dans la recherche de la réponse à la crise de pouvoir coutumier, en ne prêtant pas oreilles aux politiciens passant jours et nuits en posant d’embuches à l’occurrence Monsieur le Ministre d’Etat en charge de Décentralisation et de la Réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa pour que la chefferie n’ait pas son vrai Chef coutumier. Entant que commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), d’ordonner la mutation vers d’autres provinces des militaires du 802ème régiment.
Aux élus nationaux et provinciaux, la population demande de ne pas suivre seulement les préoccupations de la chefferie de Bukumu dans la presse, mais venir lutter aux côtés de la population afin d’obtenir la solution définitive. Si cela n’est pas fait, elle n’acceptera aucun retour pour battre campagnes en territoire de Nyiragongo puisque la population va ériger des barrières.
En colère, la population ne va pas accueillir lesdits élus qui ne veulent pas s’investir à la recherche de la solution durable à la crise de pouvoir qui secoue cette chefferie.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire