Les mouvements citoyens Filimbi et Lucha ne vont pas baisser pavillon. Ils vont continuer librement et sans désemparer leur implantation jusqu’aux coins les plus reculés de la Rdc, avec le soutien de la population. C’est la réponse de cette coalition qui a lancé depuis une semaine la campagne « bye bye Kabila. »
Comme on devrait s’y attendre, la réponse de Filimbi et Lucha n’a pas tardé par rapport aux instructions que le Ministre de l’intérieur a données aux gouverneurs. Boshab qui s’étonnait du laxisme de ses subordonnés par rapport aux activités de ces deux mouvements citoyens dans leurs entités. Boshab leur a demandé d’interdire toute activité d’une personne morale juridiquement non répertoriée en Rdc. Or, samedi et dimanche, Lucha et Filimbi ont intensifié leur sensibilisation. C’est le cas à Bukavu, Uvira au sud Kivu (voir photo). A Bunia en Ituri, à Kikwit au Kwilu, à Boma au Kongo central, à Inongo dans le Mai-ndombe. Les points focaux de ces mouvements ont fait le porte-à-porte, multiplier les rencontres et visites, des réunions et rendez-vous.
Un membre de la coalition Filimbi-Lucha disait ce dimanche : « Ils peuvent étouffer une cinquantaine des militants mais pas un peuple qui prend en main son destin. L’heure vient et elle est déjà venue. » Un autre a laissé entendre que le moral des militants était au zénith, la sensibilisation va se poursuivre normalement jusqu’à obtenir le départ du président sortant, Joseph Kabila à la fin de son mandat. « La même campagne est aussi intensifiée sous d’autres cieux, en Europe et aux USA. »
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire