Sur les ondes de RFI, Thierry frogera a déclaré que son départ précoce de son poste à la tête de corbeaux de Lubumbashi, après leur élimination en ligue des champions de la CAF était en grande partie à cause de la mauvaise conduite de certains joueurs, soutenus par certains cadres du club.
L’ex-entraineur du tout puissant mazembe, le français Thierry Froger a expliqué que le TPM est un grand club et qu’on ne peut pas le diriger comme une équipe du quartier. Si certains joueurs se méconduisaient, c’était aussi parce qu’ils avaient la couverture de leurs dirigeants. Et comme solution, il fallait faire confiance aux jeunes comme ZOLA ou Mondeko, plutôt que de se fier aux cadres comme MPUTU, Kimwaki et Kasusula. Une solution lourdement critiquée.
« Certaines personnes se sont accaparés le club au moment où le président Moise Katumbi a dû s’éloigner (actuellement en Belgique ndlr). Je crois qu’il fallait intégrer des jeunes, car le groupe est âgé. Mais, je ne pouvais pas tenir seul face à des gens qui n’allaient dans mon sens. Dès le début, on m’a mis des bâtons dans les roues. Ce n’était pas viable. On ne gère pas le TP Mazembe comme un club du quartier », a lâché l’ancien coach du stade de Reims.
Une autre chose qui mettait le technicien français mal à l’aise était le fait que certains joueurs venaient à l’entrainement en sentant l’alcool. « Il y avait des joueurs pas très sérieux qui venaient parfois alcoolisés à l’entrainement. Je devais intégrer des jeunes et cela s’est fait plus rapidement que prévu, compte tenu du comportement de certains », s’est- il indigné sur RFI.
En gros, la méthode de Thierry Froger n’avait pas plu aux dirigeants qui étaient sur place à Lubumbashi. Il pointe du doigt Frédéric Kitengie , qui se serait , selon lui, autoproclamé manageur général.
Ce dernier n’y est pourtant pas allé par quatre chemins pour répondre aux propos de Thierry Froger. « Monsieur Froger doit reconnaitre qu’il a signé un contrat d’objectif qu’il n’a pas atteint. Il en a tiré les conséquences. Cela fait 17 ans que je suis au TP Mazembe. S’il croit que je me suis autoproclamé manager général, cela n’engage que lui », a répliqué sans tarder Frederic Kitengie.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire