Les échanges épistolaires ne s’arrêtent pas entre le professeur MABI MULUMBA et le recteur de l’Université protestante du Congo, en l’occurrence, Mgr NGOY. Réagissant à la réponse lui réservée suite à sa démission de l’école doctorale de l’Université Protestante au Congo par le recteur de cette institution, MABI MULUMBA se rend compte que c’est Mgr NGOY qui serait le principal responsable des dysfonctionnements apparus dans la conduite du dossier du doctorant MATATA. Ce, « en démontrant son ignorance sur l’organisation des matières relatives au doctorat » peut-on lire dans sa correspondance du 19 février 2018.
En effet, en ce qui concerne la durée de trois ans, pour le professeur MABI MULUMBA, le texte en vigueur est clair car il s’agit de trois ans révolus (cfr l’arrêté ministériel n°175, article 4, a).
S’agissant de la composition du jury, le professeur MABI MULUMBA tient mordicus en précisant que les professeurs associés ne sont pas autorisés à faire partie du jury. Tous les commentaires du recteur de l’UPC sont pour lui superflus.
Pour lever l’équivoque de l’ignorance des textes qui régissent l’organisation du troisième cycle, le professeur Evariste MABI MULUMBA transmet au professeur NGOY une copie de l’Arrêté ministériel n°125.MINESU/CABMIN/TMF/EBK-RK3/CPM/2015 du 22/12/2015 portant normes d’opérationnalisation des enseignements du 3ème cycle dans les établissements d’enseignement supérieur et Universitaire de la RDC.
Joël IMBOLE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire