Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, éclaire l’opinion, dans une interview exclusive accordée à Top Congo FM, samedi 11 avril, sur la matière pertinente du congrès incessamment convoqué.
«conformément à la Constitution, pour proclamer l’état d’urgence, il faut le faire avec le parlement ».
“Même si ce qu’a fait le Chef de l’État n’est pas conforme à la Constitution, nous voulons, face à l’urgence, sans faire de juridisme, nous conformer aux prescrits de la loi’, a-t-il expliqué.
Et de préciser:
« Nous nous trouvons devant une situation particulière. Il est évident que, devant l’urgence, le Président de la République a décrété l’état d’urgence », poursuit le président de la chambre haute, qui rappelle qu’il faut, désormais, respecter la Constitution.
Alexis Thambwe Mwamba, reçu avec la présidente de l’Assemblée nationale à la présidence de la République avant que le Chef de l’État décrète l’état d’urgence sanitaire, dit avoir “été surpris qu’on annonce l’état d’urgence sanitaire » et ont promis de convoquer en urgence le Congrès pour statuer sur cet état d’urgent.
« Il est aujourd’hui, désormais impossible que nous puissions poursuivre dans cette voie là sans que nous ne nous conformions à l’ordre institutionnel ».
Pour lui, Il faut que les deux chambres parlementaires conjuguent ensemble.
“Nous ne voulons pas de crise des institutions dans un moment comme celui-ci. Cela serait totalement irresponsable”, souligne-t-il.
Alexis Thambwe précise, notamment, que »le président de la République ne pourra pas prolonger cet état d’urgence sans recourir au parlement », conclut-il.
Est-ce un bras de fer lancé entre le FCC et le CACH?
Wait and see disent les anglais.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire