Thambwe Mwamba

Thambwe Mwamba: «Nous ne voulons pas une crise des institutions»

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, éclaire l’opinion, dans une interview exclusive accordée à Top Congo FM, samedi 11 avril, sur la matière pertinente du congrès incessamment convoqué.

«conformément à la Constitution, pour proclamer l’état d’urgence, il faut le faire avec le parlement ».

Même si ce qu’a fait le Chef de l’État n’est pas conforme à la Constitution, nous voulons, face à l’urgence, sans faire de juridisme, nous conformer aux prescrits de la loi’, a-t-il expliqué.

Et de préciser:

« Nous nous trouvons devant une situation particulière. Il est évident que, devant l’urgence, le Président de la République a décrété l’état d’urgence », poursuit le président de la chambre haute, qui rappelle qu’il faut, désormais, respecter la Constitution.

Fatshi, Thambwe et Mabunda

Alexis Thambwe Mwamba, reçu avec la présidente de l’Assemblée nationale à la présidence de la République avant que le Chef de l’État décrète l’état d’urgence sanitaire, dit avoir “été surpris qu’on annonce l’état d’urgence sanitaire » et ont promis de convoquer en urgence le Congrès pour statuer sur cet état d’urgent.

« Il est aujourd’hui, désormais impossible que nous puissions poursuivre dans cette voie là sans que nous ne nous conformions à l’ordre institutionnel ».

Pour lui, Il faut que les deux chambres parlementaires conjuguent ensemble.

Nous ne voulons pas de crise des institutions dans un moment comme celui-ci. Cela serait totalement irresponsable”, souligne-t-il.

Alexis Thambwe précise, notamment, que  »le président de la République ne pourra pas prolonger cet état d’urgence sans recourir au parlement », conclut-il.

Est-ce un bras de fer lancé entre le FCC et le CACH?

Wait and see disent les anglais.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire