La Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) sud Kivu a alerté cette situation dans un mémorandum. Ce document décrit une situation provoquée par une multitude des taxes qui se chevauchent, certaines illégales, la destruction du tissu économique, par des voies d’évacuation de marchandises, difficultés d’importation… D’où, elle recommande l’implication du chef de l’État afin de donner réponse à l’ensemble des préoccupations contenues dans le mémo.
FEC sud Kivu passe aussi à proposer des solutions pour remettre un peu de souffle aux PME, notamment la suppression des taxes illicites, la régulation de la banque centrale du Congo, la réhabilitation des routes de connexion, des ports dans la province, la construction de l’aéroport provincial de kavumu en aéroport international, et la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Pour le président provincial de la FEC, Roger MUYEYE Byaboshi, « seul le président de la république a le monopole d’apporter solution à leur problème qu’ils considèrent très urgent. » Lors de sa conférence de presse, vendredi à Bukavu, la Fec a également signalé la menace de tomber en faillite de certaines entreprises privées si l’État ne réagit pas à court terme.
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire