Ils sont 8 députés provinciaux de la province du Sud-Kivu qui ont déposé officiellement une motion de défiance ce Lundi 05 avril 2021 contre le gouverneur de cette province Théo Ngwabidje Kasi.
Les signataires de cette motion évoquent plusieurs questions notamment de megestion, le manque d’exécution des recommandations de l’Assemblée provinciale ainsi que la non matérialisation de la vision du chef de l’État.
Ils reviennent également sur la situation sociale des populations du Sud-Kivu qui vivent des mauvaises conditions suite à l’incompétence du gouverneur Théo Ngwabidje dans sa gestion, avant de soulever les détournements des fonds destinés aux sinistrés de plusieurs catastrophes naturelles survenues en province.
Entre temps, une cacophonie règne au sein de l’organe délibérant du Sud-Kivu où plusieurs communiqués contradictoires surgissent depuis le weekend dernier après un discours poignant du président de cette institution lors de l’ouverture officielle de la session ordinaire de Mars le mardi dernier. Dans ce discours, il a tracé un tableau sombre notamment sur le plan sécuritaire et économique de la province.
Il sied de signaler que des vives tensions sont observées ce mardi dans la ville de Bukavu où une plénière à l’Assemblée provinciale.
Dossier à suivre !
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire