Le Gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo Bazibuhe « serait dans la bonne voie » selon Müller Manassé Ruhimbika. Au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 21 juin à son cabinet de travail, M. le Ministre provincial en charge du Plan a expliqué aux journalistes présents combien il a été séduit par l’action du Gouverneur. Il épingle notamment:
1. Sa capacité de mobiliser les ressources pour le développement de la province;
2. Son sens de diriger l’équipe gouvernementale et de faire le suivi des décisions prises dans les Conseils des Ministres .
Par la suite, le Ministre a démontré combien le Gouvernement, sous l’impulsion de son Coordonnateur initie divers projets de développement dans la province. C’est notamment dans les domaines des Infrastructures, de la Santé, de l’Education, de l’Agriculture, de l’Economie, des Transports et voies de communication, de Développement rural, mais aussi de la Stabilisation, de la Sécurité, des Mines et de l’Environnement. Le tout se faisant sous la coordination du Gouverneur Claude Nyamugabo et dans la droite ligne du chef de l’État. Le Ministre a cité, notamment, les travaux de réhabilitation en cours de réalisation sur les routes et les tronçons routiers place de l’indépendance-Amsar, Burale-Shabunda, Bukavu-Mwenga-Kamituga-Kitutu, Bukavu-Kamanyola, RuziziII-Major Vangu, Marché de Nyawera-camp Saio, Buruza-Mushinga-Twangiza, mais aussi l’asphaltage de l’avenue Congo à Uvira,la réhabilitation en cours du gouvernorat de province et le stade de Nyantende (Banlieue de Bukavu).
Dans le secteur de la santé, il a cité le projet intégré de nutrition à Minova et à Bunyakiri, le lancement du PASS IV (Projet d’Appui au Système de Santé et la réhabilitation de la maternité de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu. Concernant le secteur de l’Argriculture, le Ministre Müller Ruhimbika a parlé des projets PREDUR dans la plaine de la Ruzizi et PICAGL (Sud Kivu et Tanganyika), STEP (Walungu,Mwenga et Kalehe), P4P à Uvira et Kalehe, ainsi que le projet Maji ya Amani à Luberizi dans la plaine de la Ruzizi.
S’agissant d’autres secteurs,le Ministre en charge du Plan et du Budget a cité le projet du dragage du port de Kalundu, la réhabilitation du pont Yuyu à Shabunda, l’adduction d’eau potable des sources de Mazigiro, Kasiko et Kabare, ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydrauliques de la cité D’Uvira.
Joel imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire