Il n’est pas possible d’avoir un envoyé spécial, alors que la RDC a un ambassadeur plénipotentiaire de la République Sud-Africaine en RDC. C’est l’analyse que fait Stephen Bwansa, Secrétaire Exécutif du PPRD/ Chine au sujet de Thabo Mbeki comme envoyé spécial en RDC et dans les grand Lacs.
Il y a un vaste domaine où le plénipotentiaire ne peut être remplacé par un envoyé spécial en mission extraordinaire. Car un ambassadeur est une personnalité chevronnée qui regarde les évènements et les hommes avec indulgence.
De son point de vu, il faut juste comprendre que tous les évènements politique que traverse la RDC à ces jours, doit éviter de faire un cercle vicieux de la gestion de la politique, économie et la diplomatie.
Si depuis l’Independence à nos jours beaucoup de choses ont changé, rien ne peut rester comme avant. ‘’Les Bornes doivent également changer’’, déclare Stephen Bwansa qui estime que Lambert Mende et Kikaya Bin Karubi qui ont réagi chacun conformément à son rôle ont vu juste. ‘’Nous n’avons pas dit qu’on est contre Thabo Mbeki. En tant que personnalité, nous sommes reconnaissants envers tout ce qu’il a rendu comme service à la nation. Mais, d’après le message que nous avons compris de Mende et de Kikaya, il y a un problème de la fonction d’envoyé spécial’’, a-t-il dit.
A l’en croire, il faut comprendre qu’à ce stade, la RDC n’a pas besoin de cette fonction-là, d’autant plus que le pays traite naturellement avec le plénipotentiaire, qui est le représentant direct du chef de l’Etat. Donc, il ne soit pas intéressant de chercher à mélanger les fonctions et la personne.
Pour lui, si chaque pays doit déployer un envoyé spécial en RDC, cela risque de compliquer l’avancement des choses, alors que les ambassadeurs y sont déjà. ‘’Ce qui trouble un peu et on ne sait pas à quoi sert maintenant les ambassadeurs, alors qu’ils sont les représentants directs de chaque nation’’, fait-il remarquer. Même juridiquement, il ne voit pas une situation qui peut faire que la RDC reçoive un envoyé spécial. Et il n’est pas question de faire la cacophonie en mélangeant la fonction et la personne. Cela alors que l’ambassadeur est déjà spécial puisqu’il a des droits de Vienne qui lui sont garantis, différemment d’avec un diplomate simple.
Il rappelle tout de même que Thabo Mbeki est une personnalité qui a joué un rôle important en RDC, ainsi qu’en RSA son pays.
A la question de savoir si cela s’est déjà réalisé dans ce pays, Stephen Bwansa indique que cette procédure ne devrait pas continuer ainsi. Et ce, entendu que le pays a besoin d’explication précise, puisque chaque envoyé spécial qui vient, a ses orientations. ‘’Pourquoi ne pas passer directement par les ambassadeurs qui sont-là ?’’s’interroge-t-il.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire