Info+
Sit in à Kin: Le groupe de jeunes "La Base" hausse le ton et exige la levée de sanctions contre Dan Gertler

Sit in à Kin: Le groupe de jeunes « La Base » hausse le ton et exige la levée de sanctions contre Dan Gertler

Le groupe de jeunes dénommé  » La Base » ayant pour siège social à Kinshasa et militant pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et un Congo émergent exige la levée officielle de sanctions contre le milliardaire américain,Dan Gertler. Un sit in a été organisé à la place de la Gare centrale et à un jet de salive de l’ambassade des États-Unis, le mardi 11 avril dans la capitale congolaise.

Vivement la levée de sanctions contre Dan Gertler. Pas question de tergiverser là-dessus.La manifestation de la structure « La Base » a vécu.

Papiers bristols jaunes estampillés « Levez des sanctions contre Dan Gertler » pour que ce magnat du minier puisse investir dans ce pays-continent, réputé un scandale géologique.

« Nous sommes la jeunesse congolaise, nous sommes venus manifester devant l’ambassade de États-Unis pour demander la levée des sanctions contre Monsieur Dan Gertler qui représente un alternatif crédible pour l’investissement dans le secteur minier en RDC. Au travers le projet « Ya Biso », nous les jeunes nous voulons travailler, avoir de l’emploi. Que les autorités américaines mettent au placard leurs sanctions qui n’ont pas sa raison d’être« , a indiqué l’un des manifestants.

DAN EN PANNE SÈCHE, FATSHI EN MODE CARBURANT

Dan Gertler avait été sanctionné par les États-Unis en 2017 dans le cadre de la Global Magnitsky Act, une loi américaine qui autorise le
Gouvernement américain à sanctionner toute personne ou entité qui viole les droits de l’homme. Possibilité est alors faite de geler leurs avoirs et de leur interdire d’entrer aux États-Unis.

Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour Dan Gertler, ce milliardaire israélien très investi en RDC.Dans un courrier adressé à Joe Biden, Félix Tshisekedi demande la levée des sanctions qui visent l’homme d’affaires Dan Gertler.

Le président congolais affirme que ces sanctions n’ont plus lieu d’être. Un constat que contestent des ONG, qui soulignent que l’homme d’affaires a toujours la main sur des contrats juteux.
Fatshi s’est fendu d’une lettre officielle adressée au président Biden et dans laquelle il indique que « la République démocratique du Congo ne nourrit plus de griefs à l’encontre de M. Gertler et son groupe« .

« M. Gertler et son groupe ont renoncé à toutes leurs licences d’exploitation d’or et de fer, à leurs permis de forage pétrolier sur le lac Albert et à une partie importante de leurs futurs revenus provenant des redevances sur le cuivre et le cobalt dus par des tiers. La valeur totale des actifs et des droits ainsi accordés à la République démocratique du Congo est estimée à environ 2 milliards de dollars américains [environ 1,83 milliard d’euros]« , affirme le président congolais.

Dan Gertler a, pour sa part, toujours contesté les allégations américaines et les accusations de corruption. Il a toujours affirmé qu’il n’avait jamais versé de pots-de-vin et que ses investissements au Congo avaient généré des milliards d’impôts et permis de créer des milliers d’emplois.

GBK

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire