Les rideaux de la conférence des leaders de la société civile de l’Afrique sur la justice pénale internationale sont tombés mercredi 31 juillet 2019 à Dakar, capitale du Sénégal. Deux jours de discussions, qui, au finish, a fait que ce RD. Congolais prenne la tête de cette organisation régionale.
Parmi les retombées de ces deux jours de rencontre figurent la mise sur pied d’un Réseau régional en Afrique pour les Victimes des crimes internationaux. Avocat au Barreau de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu et Coordonnateur Est de la Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits humains et la Paix (FOCDP), Me Daniel Zendabila Bundia a été désigné Président Régional dudit Réseau. Les représentants des 37 pays présents à l’évènement l’ont félicité, tout en lui promettant soutien total et encouragements.
Cela, à l’issu du consensus dirigé par Mme la Prof. Mama Koite du Mali, membre du Conseil d’administration du Fonds au profit des victimes de la CPI.
Il faut signaler que c’est à travers le financement de l’Union africaine (UA) et de la Coalition internationale pour la CPI que cette rencontre de deux jours a été rendu possible.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire