Le secrétaire provincial de la Ligue des jeunes/Lukunga du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), Victor Bosoku assure sans coup férir que le scrutin du 23 décembre aura bel et bien lieu et l’un des signes révélateurs n’est rien d’autre que la désignation d’un dauphin en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary par le président actuel, Joseph Kabila. Ce, lors de sa descente sur l’avenue Lutumba sur la route, ex-Mushie dans la commune de Lingwala pour l’implantation des cellules de base et de la présentation des membres de la coordination de Lukunga du parti, le samedi dernier.
Le secrétaire provincial de la Ligue des jeunes du Pprd/Lukunga, Victor Bokungu n’est pas allé par quatre chemins. Son message à l’endroit de sa base de la circonscription de Lukunga et précisément à Lingwala était univoque.
Il consistait à croire et à se préparer aux élections présidentielles, législatives et provinciales prévues le dimanche 23 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Pour ce futur candidat député national, la machine ne s’agrippera plus dans la mesure où il y a déjà officiellement un dauphin.
Pour tout certifier d’entrée et apaiser les esprits, la phrase choc : « N’ayez pas peur ! « . Pour paraphraser le feu souverain pontife polonais, Karol Wojtyla alias Jean-Paul II, devant les fidèles catholiques du monde entier lors de son élection à la tête de l’Eglise catholique romaine, le 16 octobre 1978.
« N’ayez pas peur. Il y aura élection. Qu’on le veuille ou non. Il y a maintenant un dauphin, c’est l’assurance qu’on ira aux élections. Nous respecterons toujours le calendrier électoral. Beaucoup de jeunes sont exposés pour les élections,nous ne voulons plus que vous ayez des risques.
Laissez la Ceni exécuter son travail et les juridictions de droit s’occuper de tout ce qui a trait aux lois. Ce qui nous concerne, c’est d’être prêt pour les élections » a lâché l’initiateur de la Dynamique des bases.
« Nous devons soutenir notre dauphin, notre candidat. Ceux qui ont confiance en moi doivent l’avoir aussi en Emmanuel Ramazani Shadary, court-circuit (ndlr:l’actuel surnom collé à Ramazani Shadary par les sympathisants et militants du parti). Soutenez-le. Un grand merci au chef de l’Etat Joseph Kabila pour avoir tenu sa parole, pour le respect de la constitution. Plusieurs congolais ne dormaient plus bien. Il est là, jusqu’à la remise-reprise » a-t-il conclut devant un torrent d’applaudissements des militants et sympathisants du parti qui a vu le jour en mars en 2002.
L’aspirant à l’hémicycle du palais du peuple, a saisi la balle au bond pour implanter la cellule de base du Pprd à Lingwala et présenter les membres de la coordination de la circonscription de Lukunga.
Cette manifestation a connu la présence d’une pléthore de personnes. Il s’agit des cadres du parti, des étudiants, des jeunes et vieux ainsi que des personnes vivant avec handicap.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire