Il se réjouit de la victoire de Joseph-Stéphane Mukumadi sur Lambert Mende dans la province du Sankuru, à l’issue des élections des gouverneurs et vice-gouverneur, samedi 20 juillet 2019. Réagissant à la presse à ce propos, le Sénateur Raymond Omba estime que l’heure du changement a sonné pour cette région du centre de la République Démocratique du Congo.
Cet élu du Sankuru a d’abord remercié le Seigneur Dieu pour la délivrance qu’il apporte au Sankuru. « J’ai une joie incommensurable après la réussite de Joseph-Stéphane Mukumadi élu Gouverneur du Sankuru », a déclaré le Sénateur Omba Pene Djunga tout rayonnant, que la presse a eu samedi dernier, 15 minutes après la proclamation de résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) devant son cabinet de travail à la Gombe. Seul sujet de réjouissance pour le Sénateur Omba, l’échec de Mende Omalanga avec qui il a eu des affrontements dans le but, selon lui, de sauver le Sankuru.
Celui que les sankurois qualifient de patriarche avait qualifié Lambert Mende de « Jonas qu’il fallait à tout prix jeter dans l’eau pourvu que le bateau de cette province arrive à bon port ».
Mais le Ministre honoraire de Communication et Médias n’a pas digéré sa défaite. Pour Lambert Mende Omalanga, son adversaire est un candidat indépendant proche de l’UDPS.
Vivement le développement du Sankuru
« Le nouveau Gouverneur n’a pas de temps à perdre. C’est le moment de s’investir dans le développement du Sankuru », a prévenu le deuxième plus âgé des élus au parlement national qui avait plusieurs fois appelé à la prise de conscience des élus d cette province pour le salut de la terre de Patrice Emery Lumumba. Et d’ajouter : « La victoire du candidat indépendant Joseph-Stephane Mukumadi est l’un des signes de la fin de l’empire Mende qui, au-delà des infractions dont il devra répondre devant la justice tant nationale qu’internationale, doit rendre compte au Sankuru de la gestion de la province par les méthodes machiavéliques tant décriées par tous ». Cela, en étant sûr que le temps du changement est arrivé. Il qualifie le groupe soutenant le camp adverse de bande d’ennemis du peuple congolais, pour avoir freiné pendant des années l’envol du Sankuru.
Pour mémoire, le Sénateur Raymond Omba avait le vendredi passé, encouragé les députés provinciaux à vaincre le mal par la sanction populaire et le choix utile. Lors de son élection au Sénat en mars dernier, il avait promis de combattre le mal par la justice. Aussi, s’était-il indigné d’avoir été aligné sur l’élection sénatoriale avec le jeune frère de Mende qu’il avait qualifié de prévenu libre.
Selon les résultats provisoires de la CENI, le candidat indépendant Joseph Stéphane Mukumadi a remporté l’élection du Gouverneur de Sankuru avec 68 pourcent soit 17 voix contre 8.
Ce patriarche du Sankuru et homme d’affaires a également rappelé que le Sankuru est l’une des provinces riches en minerai, quoique à vocation agricole.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire