Socirec
Augustin Bisimwa lisant le mémo avant d’être reçu par l’Ambassadeur de l’UE

Sanctions aux personnalités congolaises: Mémo de la SOCIREC à l’Ambassadeur de l’UE

Ils ont manifesté leur colère suite à la litanie de sanctions de l’Union Européenne (UE) à l’égard de neuf hautes personnalités de la RDC. A cet effet, les membres de la Société Civile Républicaine du Congo (SOCIREC) sont descendus lundi 5 juin dernier, au siège de cette institution àKinshasa. Objectif ? déposer un mémorandum à l’Ambassadeur de l’UE en vue de revoir cette décision qui ressemble à un retour vers la période de colonisation pourtant révolue. Si non, ces genres de démarches risquent de fragiliser les relations entre la RDC et ladite organisation.

Dans les lignes qui suivent, l’intégralité du mémorandum lu par Augustin Bisimwa, Président de la SOCIREC :

Augustin Bisimwa lisant le mémo avant d’être reçu par l’Ambassadeur de l’UE

Mémorandum de la Société Civile Républicaine du Congo à l’Union Européenne

La Société Civile Républicaine du Congo (SOCIREC) a suivi avec consternation la série de sanctions infligée à quelques personnalités congolaises par votre organisation. Sanctions prises sans enquête au préalable ni preuves.

La Société Civile Républicaine du Congo ayant analysée cas par cas les griefs à charge de nos compatriotes, a amèrement réalisé que l’objectif caché de l’Occident serait celui de maintenir la RDC dans un état d’ingouvernabilité dans le but d’empêcher son développement.

Face à ces agissements que nous considérons comme menaces à géométrie variable et  d’application sélective dans la région, la Société Civile Républicaine du Congo exige ce qui suit :

  1. A l’union Européenne : de revoir ces sanctions au risque de fragiliser les relations entre son organisation et l’Etat congolais ;
  2. A l’Union Africaine : de rester solidaire et consolider le lien de ses états membres dans le sens du panafricanisme pour le respect effectif du continent africain ;
  3. A l’Etat congolais : d’envisager non seulement se retirer dans certains accords internationaux de nature à coloniser la RDC et réduire sa marge de liberté et sa souveraineté mais aussi appliquer le principe de la réciprocité dans la mesure où l’Union Européenne ne s’amende pas ;
  4. Au peuple congolais : de rester uni, solidaire et vigilant et dire non à cette nouvelle forme de colonisation afin de barrer la route à l’impérialisme d’où qu’il vienne. L’intérêt supérieur de la nation en dépend.

Fait à Kinshasa, le 5 juin 2017

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire