samy_badibanga

Samy Badibanga remplace matata : que devient Vital Kamerhe ?

31 jours après la signature de l’accord sanctionnant la fin du dialogue de la cité de l’union africaine, Joseph KABILA vient de désigner Samy BADIBANGA, élu du Mont –Amba Comme successeur d’Augustin Matata PONYO.

Comme aux élections américaines, les sondages de plusieurs presses qui portaient Hillary Clinton à la maison blanche n’ont pas tenu. Situation similaire en République Démocratique du Congo où le favori premier ministre de plusieurs médias congolais et étrangers était Vital Kamerhe, le co-modérateur du dialogue, côté opposition.

Pourquoi alors Joseph Kabila a jeté son dévolu sur le président déchu du groupe parlementaire UDPS et allié ? Pourquoi a-t-il donné dos à vital Kamerhe ?  Que deviendra cet opposant aigris ? Que deviendront les dossiers administratifs que Kamerhe détenait pour la formation du futur gouvernement ? Le jour avenir nous en dira plus.

Pour certains analystes, Kabila s’est référé aux recommandations du député national Ne MWANA NSEMI qui proposait il ya peu, que le premier ministre de la transition ne soit pas originaire de l’Est mais plutôt de l’Ouest. Le président Kabila s’est donc référé à la géopolitique.

Pour d’autres analystes, la politique n’est pas forcement ce que l’on voit de l’extérieur…cette nomination a été bien étudié et analyser….Kabila sait en quoi il va aboutir.

Pour d’autres encore, l’histoire se répète, on nomme Samy BADIBANGA pour affaiblir Tshisekedi, de même qu’on nomma à l’époque Biridwa.

Pour une autre catégorie d’analystes, Kabila sait pertinemment bien qu’il a perdu  face chez les Kasaï. Par cette nomination, il se cherche un électorat chez le lubas.

Personne et personne ne savait avec exactitude ce qu’il y a dans la tête du taiseux président congolais, Joseph KABILA qui n’arrête pas de surprendre le peuple Congolais.

Sur la toile, les internautes, trop d’humours au nom de vital Kamerhe. Certaines caricatures le présentent pendus, d’autres entrain de boire le whisky et  d’autres encore entre de dire « si j’avais écouté EWANGA et le rassemblement, je ne serai pas humilié jusqu’à ce niveau par Kabila. Quel discours tiendrai-je encore devant le peuple Congolais!!!, Moi Kamerhe simple Ministre ? Comment faire pour basculer encore vers le rassemblement ? Je me contenterai du peu que Samy me donnera… ».

De plusieurs commentaires de réseaux sociaux disent : « très content parce que ce n’est pas Kamerhe….d’autres kamerhe azwi vraiment.

Quelle sera alors la position du rassemblement par rapport à cette nomination car le nouveau premier ministre a été élu député sous l’étiquette de l’Udps. L’avenir nous répondra.

Joël NZAMPUNGU

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire