joseph-kabila-samy-badibanga

S’adressant pour la première fois à la nation mardi, le premier Ministre Samy appelle les forces de l’ordre à la retenue alors que des morts sont déjà comptes

L’adresse du successeur de Matata, après formation de son équipe a pris 3 axes.

1. Le Premier ministre Samy Badibanga a lancé un message aux forces de l’ordre, à qui, il recommande retenue et professionnalisme. « Aux forces de l’ordre et de sécurité, je les félicite pour leur travail de sécurisation des personnes et des biens. Je les exhorte à faire preuve de discipline et de retenue dans l’exécution de leur mission. » Message qui tombe à point alors que les premiers morts ont été déjà comptés en milieu de la journée.

2. Samy a aussi rassuré la population qui subit de plein fouet le désastre économico-financier que vit la Rdc. « Je voudrais lancer un appel à la paix sur toute l’étendue de la république. La RDC se trouve à un moment critique de son histoire. (…), je m’engage devant les congolais, la nation toute entière et devant Dieu, de ne ménager aucun effort pour réussir cette mission. »

Samy a cette lourde charge d’améliorer le train de vie du congolais qui ne cesse d’empirer.

3. Aux partenaires, Badibanga a tendu la main. La Rdc étant un pays sous développé et sous-équipé, c’est une nécessité d’avoir des partenariats avec les pays avancés dans le but de bénéficier de leur expertise. Samy le sait par coeur et il tend la main. Il dit : « Aux partenaires internationaux, je tiens à vous assurer de la disponibilité de mon gouvernement de travailler avec vous dans un esprit de respect mutuel et de franche collaboration pour relever les défis notamment ceux relatifs aux conditions socio économiques et financières de ce pays en vue de réussir cette période qui doit aboutir impérativement à l’organisation des élections dans un climat apaisé ».

Nul n’ignore que les relations Rdc-EU, premier partenaire de la Rdc sont au froid depuis un certain. Samy Badibanga voudrait éviter l’amplification de cette mini crie qui risque d’impacter négativement la vie des plusieurs congolais.

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire