La Rdc, pays continent n’a aucune voie routière, ferroviaire ou fluviale praticable à même de relier l’est à l’ouest, le nord au sud. Certaines provinces ne sont pas connectées. Le seul moyen qui peut facilement vous permettre de rejoindre sans douleurs physiques certains coins de la Rdc le plus rapidement possible est l’avion. Mais c’est ici que ça étonne plus d’un. Le gouvernement ne fait suffisamment pas assez d’effort pour populariser ce moyen de transport. Pas aussi d’effort pour améliorer les aérodromes et différentes pistes d’atterrissage et de décollage des aéronefs. De Kavumu au sud Kivu, en passant par plusieurs pistes des différentes capitales de certaines provinces, la situation reste la même. Manque d’entretien, mauvais état, impraticable…
Là où on l’attend, le gouvernement n’arrive pas. Il se présente là où il n’est pas attendu. Le 30 décembre dernier, la RVA (Régie des voies aériennes) a fait un nouveau tour de vis sur « les redevances passagers à payer à l’embarquement à partir du 1 janvier de l’année en cours ».
Il se fixe de cette manière pour les vols nationaux :
– Embarquement 20$
– Sûreté 10$
– Sécurité 5$
– TVA 5.6$
_______________________
Total 41.6$
Pour les vols internationaux :
– Embarquement 35 $
– Sûreté. 15 $
– TVA 8 $
_________________________
Total 58 $
NB : Pour les aérodromes sûreté 5 $.
Ce nouveau tour de vice ne va certainement pas faire la joie des voyageurs, d’hommes d’affaires etc. Un vœu du nouvel qui changera l’humeur de ceux qui se présentent aux installations aéroportuaires pour voyager.
Cyrus Mapiara
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire