C’est pour promouvoir la coopération dans le domaine de l’éducation que le gouvernement russe s’est résolument engagé à apporter son appui financier aux diplômés d’État.
Cette année, 46 diplômés d’État ont bénéficie des bourses d’études pour parfaire leurs études au niveau supérieur et universitaire en Russie. Les bénéficiaires de cet appui ont été sélectionnés sur base d’un concours des mathématiques et français. Et les 46 retenus ont réussi aux épreuves écrites de ces matières.
Au départ, 400 candidats de l’ensemble de toutes les provinces se sont inscrits sur le site Russia.Study. Selon le diplomate russe Alexey SENTEBOV, c’est la première fois dans l’histoire des relations russo-congolaises que l’ambassade ait tenu à organiser ces épreuves à Goma où 10 meilleurs diplômés ont été retenus.
Il sied de noter que parmi les 46 nouveaux jeunes boursiers, certains apprennent déjà la langue russe ; l’apprentissage de cette langue russe constitue un atout pour faciliter leur intégration et être compétitifs sur le terrain. L’ambassadeur de Russie n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’Académie diplomatique congolaise qui privilégie également l’apprentissage de la langue russe dans ses cours pour faciliter la compréhension mutuelle dans les échanges culturels entre la RDC et la Russie.
« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accorder des bourses d’études aux étudiants congolais, tout en espérant qu’ils vont apporter leur contribution au développement du pays et de la société, et au renforcement de l’amitié russo-congolaise« , s’est exprime le représentant du pays du président Vladimir Poutine à Kinshasa. La présentation de ces 46 diplômés d’État bénéficiaires des bourses a eu lieu à l’ambassade de Russie en RDC, en présence des familles et de quelques acteurs politiques du pays.
MM
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire