– A l’occasion de la Fête du Soleil, la toute 1ère fête nationale suprême de la RPDC; ce 15 Avril –
C’est une plante à fleurs vivace appartenant aux orchidacées, nouvellement obtenue en 1964 par un botaniste indonésien Mr. Bundt.
En avril 1965, le Président KIM IL SUNG (1912-1994), en visite en Indonésie, est allé admirer le Jardin Botanique de Bogor. A cette occasion, SUKHARNO, alors Président de l’Indonésie, lui a confié, en lui montrant une fleur, son désir de donner à cette nouvelle variété le nom du Président KIM IL SUNG.
C’est ainsi que le kimilsunia a vu le jour et a été porté à la connaissance du monde en traduisant l’aspiration unanime de l’ex-Président SUKHARNO et du Peuple indonésien qui éprouvaient un respect profond pour le Président KIM IL SUNG.
Pour exaucer leur désir de voir fleurir le kimilsunia sur le sol de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), le Directeur du Jardin Botanique de Bogor et son fils ainsi que des horticulteurs indonésiens ont persévéré dans leurs efforts pour perfectionner les techniques de culture de cette fleur et en sont arrivés enfin à mettre au point une méthode parfaite de sa culture. En 1975, à l’occasion du 10ème anniversaire de la visite du Président KIM IL SUNG en Indonésie, ils ont envoyé en RPDC des exemplaires du kimilsunia en plein épanouissement.
Le kimilsunia est haut de 30 à 70 cm. Ses tiges d’un diamètre de 1 à 1.5 cm ont chacune 6-8 nœuds, dont les intervalles sont bombés au milieu. Ses fleurs sont composées chacune de trois pétales et de trois sépales, qui ont la même couleur; rose-violette. D’où, la difficulté de les distinguer. Seulement, les sépales sont blancs vers leur extrémité. C’est là une caractéristique du kimilsunia. Ses fleurs éclosent deux fois par an et une période de floraison dure 2 ou 3 mois.
En RPDC est organisé solennellement chaque année, en avril notamment, un festival du kimilsunia où viennent non seulement des cultivateurs du Pays mais aussi nombre des compatriotes de la Diaspora et d’étrangers exposer les kimilsunias qu’ils ont cultivés avec soins.
Le kimilsunia est inscrit en 1982 comme une nouvelle variété de fleur des orchidacées par une société d’horticulture royale de la Grande-Bretagne.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire