1) Le Bouddha retourné chez lui
Le 10 juin 1973, le grand Dirigeant KIM JONG IL (1942-2011), trouva le temps de visiter le Massif Myohyang-san, Province Phyong-an du Nord, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC). A cette occasion, il monta dans la Vallée Sangwon-dong pour faire le tour de plusieurs endroits historiques.
Arrivé à l’Ermitage Sangwon-am, il examina attentivement le Monument en écoutant les explications sur son histoire, les caractéristiques de la construction, ainsi que les légendes et anecdotes en la matière.
En arrêtant soudain son regard sur la statue du Bodhisattva Avalokitésvara qui se trouvait dans le bâtiment principal, il s’aperçut sur-le-champ qu’elle n’était pas originale.
En fait, c’était une statue plus petite que celle originale de l’Ermitage Sangwon-am qui se trouvait à cette époque-là déménagée au Pavillon Kwanum-jon du Temple Pohyon-sa du Massif Myohyang-san.
A cette nouvelle, KIM JONG IL insista sur la nécessité de garnir l’Ermitage de sa 1ère statue, en disant qu’il ne faudrait pas transporter le Bouddha de Sangwon-am au Pavillon Kwanum-jon et que si celui-ci avait besoin d’un Bouddha, ce serait mieux d’y apporter un autre d’ailleurs.
Après sa visite, le Bouddha de Sangwon-am qui avait changé de logement finit par retrouver son Ermitage.
2) Une femme centenaire
Ce 17 janvier, Mme. HYON Pong Hak habitant dans la Commune Tongsong de l’Arrondissement Jung à Pyongyang, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), a fêté son 100ème anniversaire de naissance.
Tout au milieu des salutations et félicitations chaleureuses de ses proches et voisins et des cadres de l’Arrondissement et de la Commune, elle s’est rappelée de son passé;
- Née à l’époque de la domination coloniale du Japon impérialiste en Corée dans une famille de paysans dans l’Arrondissement Orang, Province Hamkyong du Nord, elle a ressenti vivement de la tristesse de la perte de la P
- Après la Libération du Pays (15/08/1945), elle a pu jouir d’une vie digne de l’homme. C’est grâce aux mesures prises par l’Etat qu’elle a appris à lire et à écrire à l’école pour adultes et travaillé dans l’agriculture comme maître de la terre. Elle a participé activement au Mouvement de Livraison Volontaire de Riz à l’Etat, déployé avant la Guerre de Corée (1950-1953).
- Son mari a fait ses études supérieures de médecine et travaillé comme médecin. Ses 7 filles et fils et ses petits-enfants aussi ont terminé leurs études supérieures en recevant les manuels, articles scolaires et uniformes sans payer un sou et sont devenus médecins, enseignants.
D’après son médecin, un des chargés de quelques foyers, le système de circulation cérébrale et de nerf crânien de Mme. HYON marche bien comme celui d’une sexagénaire.
Mme. HYON préfère le kimchi (mets coréens, NDLR) à d’autres mets et passe sa journée à la cuisine, au tricotage et aux divertissements folkloriques avec ses petits-enfants.
3) Les triplés heureux
Il y a 7 ans, soit le 11 avril 2013, les 432èmes triplés sont nés dans la Maternité de Pyongyang, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).
Leur mère est HYON Yong Ae, femme d’un enseignant d’école secondaire habitant dans l’Arrondissement Pothong-gang à Pyongyang.
En RPDC, les femmes enceintes subissent l’examen médical régulier.
HYON Yong Ae diagnostiquée comme enceinte féconde a été hospitalisée à la Maternité de Pyongyang. Sa belle-mère a senti une vive inquiétude face à la constitution délicate de HYON Yong Ae, mais en vain.
Les 5 mois après, HYON Yong Ae a accouché des 3 garçons en bonne santé.
Leur grand-mère, en souhaitant qu’ils prospèrent au milieu de la sollicitude et de la tendresse profondes de l’Etat, les a nommés
- RI Kyong Dok; sollicitude
- RI Kyong Bok; tendresse
- RI Kyong Hung; prospérité.
L’Etat leur a offert, et à leurs mère et père, les couteaux d’argent et les bagues d’or comme aux autres triplés et à leurs parents.
Les parents des RI ressentent profondément les bienfaits énormes que l’Etat prodigue pour leurs enfants. Leur sortie de la Maternité de Pyongyang, chacun avec 4kg de poids, leur vie heureuse dans la crèche aux frais de l’Etat et sous la surveillance du médecin traitant, etc.
Ils fréquentent depuis 2 ans l’Ecole Maternelle de Kyonghung de l’Arrondissement Pothong-gang.
Le personnel de la Maternelle a développé leur talent que leurs parents n’ont pas découvert. Ainsi, RI Kyong Dok s’est classé 1er dans la catégorie de la peinture au Concours National de Talents des Ecoles maternelles en juillet 2019. Lui est ses 2 frères maîtrisent le janggo (une espèce de tambour national, NDLR).
Ils seront entrés bientôt à l’école primaire.
4) Pour le développement de football du Pays
HAN Un Kyong, Vice-Présidente de l’Association de Football de Corée (AFC), est l’unique femme membre exécutive de l’Asie orientale au sein de la Confédération Asiatique de Football (CAF).
Née benjamine des 4 enfants du père qui a travaillé à l’Entreprise de Pêche de Sinpho (Ville Sinpho, Province Hamkyong du Sud, République Populaire Démocratique de Corée; RPDC) sise au littoral Est, et de la mère qui était enseignante, HAN Un Kyong très active a aimé les sports dès son enfance. Son rêve de devenir meilleure footballeuse n’était pas réalisable à cause d’une grave maladie lors de ses études secondaires.
Lors de ses études supérieures, HAN Un Kyong a travaillé à s’approprier de vastes connaissances en football.
Après ses études universitaires, elle a commencé sa carrière au Comité Olympique de Corée (ancienne appellation, NDLR).
Diplômée de l’Ecole Supérieure des Sports de Corée, elle s’est integrée à l’AFC pour devenir, en 2004, Secrétaire Exécutive du Département des Affaires Internationales et, en 2013, Vice-Présidente.
Puis, elle est élue, au sein de la CAF,
- en 2011, membre de la Commission de Football Féminin
- en 2013, membre exécutive
- en 2016, Vice-Présidente de la Commission d’A
Elle est aussi membre de la Commission d’Associations de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Aujourd’hui aussi, elle fait tout son possible pour développer le football du Pays.
5) La Porcelaine Punjang
Datant de la moitié de l’époque Coryo (918-1392), la Porcelaine Punjang (maquillée, NDLR) a connu un développement de longue haleine.
A la fin de l’époque Coryo, les fabricants ont découvert divers inconvénients techniques au niveau de la fabrication de la porcelaine céladon du Coryo. Désireux d’éviter la rudesse de la surface et la laideur des couleurs, ils ont plaqué de l’argile blanche sur la surface extérieure, avant de l’orner de divers motifs et d’enduire d’un vernis.
La porcelaine ainsi maquillée a connu plus tard son développement; les traditions et expériences excellentes et les styles de décoration ont été créés. Elle reflétait également l’émotion et le sentiment nationaux.
Les motifs ornés sur la surface extérieure de la céramique sont stylisés, mais ils ont une structure ouverte et ordonnée et sont mis en relief.
Aujourd’hui, la céramique Punjang, porcelaine traditionnelle coréenne ayant ses propres procédés d’art originaux, fait l’objet de trésor précieux contribuant efficacement à la vie culturelle et esthétique du Peuple.
6) Pour la protection de l’environnement
La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) procède de son mieux à la protection de l’environnement destinée à embellir les montagnes et les fleuves du Pays et à protéger et à multiplier ses ressources.
Elle adopte une politique économique et des mesures favorables à la protection de l’environnement selon le principe d’associer celle-ci au développement économique, et accroît systématiquement des investissements dans ce domaine. De même, elle établit une stratégie et des objectifs scientifiques en matière de protection de l’environnement, en se basant sur une enquête précise de l’état général d’environnement du Pays.
Après avoir élaboré les stratégies nationales 2019-2030 pour la protection de l’environnement et pour la réduction des risques, elle veille à ce que toute la société s’occupe de ces affaires tout en prenant des mesures de protection de l’environnement et modernisant sans cesse des moyens matériels et techniques en la matière avant de passer à la production et à la construction.
Tous les travailleurs participent volontairement et activement à la protection de l’environnement du Pays, en la considérant comme une affaire patriotique pour le Pays, le Peuple et les générations montantes et comme la leur.
Sont mis en vigueur un système de responsabilité de protection de l’environnement et celui de gestion par secteur, par région et par unité d’activités, et de réalisations scientifiques de valeur obtenues par des établissements de recherches de ce secteur sont utilisées dans la réalité.
La RPDC s’emploie également à renforcer les échanges et la coopération avec d’autres Pays et des organisations internationales. Depuis son adhésion au Programme des Nations Unie pour l’Environnement (UNEP) le 11 février 1974, elle fait tous ses efforts pour s’acquitter de sa mission;
- protection de l’environnement écologique
- prise de mesure contre le changement climatique
- traitement des déchets toxiques
- préservation de la couche d’ozone
- prévention contre des déchets plastiques polluant l’environnement maritime
Elle prévoit une réduction annuelle à 16,4% des émissions de dioxyde de carbone jusqu’en 2030 et une réduction additionnelle à 36% des émissions de gaz à effet de serre en fonction de la promotion de la coopération internationale prévue selon la Convention de Paris sur le Changement Climatique.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire