Accéder à l’indépendance économique est un problème très important et urgent pour assurer le développement indépendant et la stabilité socioéconomique du Pays et de la Nation.
Cela veut dire que l’on édifie sans avoir recours à autrui une économie indépendante capable de voler de ses propres ailes, une économie qui sert son Peuple et se développe de façon diversifiée en sappuyant sur les ressources de son Pays ainsi que sur ses propres forces et techniques et conformément à la situation concrète de son Pays.
L’essentiel à cet effet est de respecter le principe de la confiance en soi.
Cela revient à dire que l’on édifie et développe une économie à même d’autogérer en recourant aux ressources de son Pays, à ses propres techniques ainsi qu’à l’effort créateur et à l’intelligence de son Peuple.
La confiance en soi est un principe à se tenir par chaque Peuple pour accélérer l’édification d’une économie nationale indépendante en faisant appel aux ressources intérieures de son Pays et consolider les assises matérielles et techniques du Pays. Autrement dit, la confiance en soi est une nécessité vitale pour l’édification d’une économie nationale indépendante et la clé de voûte de l’indépendance économique.
Mais pourtant, la confiance en soi ne préconise pas une économie fermée ni n’exclut les échanges et la coopération économique et technique avec les autres Pays. Ces échanges et coopération ont pour but de sassurer ce qui fait défaut ou ce quil n’y a pas.
L’important pour l’indépendance économique est de former ses propres cadres nationaux et talents scientifique et technique et de développer ses propres science et technique.
Cela va sans dire que les talents scientifique et technique jouent un rôle important dans l’édification économique. Surtout, à lépoque de l’industrie informatique que nous vivons, ils jouent un très grand rôle dans le renforcement des assises matérielle et technique du Pays et le développement socioéconomique.
Les Pays aspirant à l’indépendance économique, Pays en voie de développement, doivent travailler à s’intéresser à la science et à l’enseignement, à former de façon planifiée les cadres nationaux et les talents scientifique et technique et à explorer et développer la science et la technique modernes.
Le renforcement de la collaboration économique et technique et de la coopération Sud-Sud entre les Pays en voie de développement est indispensable pour assurer l’indépendance économique.
L’élargissement et le développement de la coopération et des échanges économiques et techniques entre les Pays en voie de développement sur la base du principe de la confiance en soi collective revêtent une grande importance dans le renforcement de l’indépendance économique. Sont immenses les potentialités humaine, économique et technique de ces Pays. Leur mobilisation efficace permettra délargir et développer la coopération Sud-Sud et daccélérer lédification dune économie nationale indépendante et le développement en commun.
Il est nécessaire de se référer à l’expérience de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) en matière dindépendance économique.
La RPDC a aspiré, depuis le début de l’édification nationale, à l’indépendance économique.
Jadis, la Corée, libérée (le 15 août 1945) de l’occupation militaire japonaise (1905-1945), s’est attelée à l’édification nationale sous l’idée d’y apporter ce que possède chaque personne: sa force physique, son savoir-faire et son argent, plutôt que de recourir à l’emprunt ou à l’aide étrangers, se débarrassant ainsi par ses propres forces des séquelles économiques dues à la colonisation.
Quoique son économie affreusement ravagée par la Guerre de Corée (1950-1953), elle a réussi à la relever complètement en trois ans et continué daccélérer son développement comme l’exige la ligne de l’économie indépendante consistant à privilégier lindustrie lourde et à développer simultanément l’industrie légère et l’agriculture, réalisant ainsi l’industrialisation rien quen 14 ans. La RPDC, Pays socialiste, n’a pas adhéré au COMECON, communauté économique des Pays socialistes, pour se tenir invariablement à la Ligne d’édification de l’économie nationale indépendante, fait exemplaire qui illustre la confiance en soi dont sest animé le Peuple coréen.
L’effondrement de plusieurs Pays socialistes surgi dans la seconde moitié des années 1990, la campagne antisocialiste intensive perpétrée par les forces hostiles à la faveur de cet événement inattendu et les calamités naturelles catastrophiques qui ont frappé la RPDC pendant plusieurs années daffilée, cette dernière a pu triompher de toutes ces épreuves en faisant preuve de la confiance en soi.
Si elle parvient aujourd’hui encore à obtenir des succès prodigieux dans l’édification économique en dépit des sanctions et blocus économiques inouïs et prolongés et des fluctuations mondiales économiques, c’est quelle a adhéré invariablement à la Ligne de l’économie nationale indépendante, ligne conforme à sa situation.
L’agrandissement des structures économiques diversifiées, l’implantation de solides bases de matières premières, tous les secteurs de léconomie nationale équipés de techniques modernes, la formation des cadres techniques nationaux, voilà ce qui fait le contenu de la Ligne dédification dune économie nationale indépendante proposée par la RPDC.
La 1ère Session de la 14ème Législature de l’Assemblée Populaire Suprême de la RPDC, tenue en avril dernier, insista sur la nécessité de renforcer la force de léconomie indépendante du Pays.
Alors que les Pays en voie de développement redoublent d’efforts au fil des jours pour réaliser leur indépendance économique, l’expérience et la réalité de la RPDC attirent lattention de la Communauté internationale.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire