Dans la 1ère moitié du siècle dernier, les Peuples des deux Pays avaient mené en commun, en compagnons d’arme, la Guerre antijaponaise.
L’Armée Révolutionnaire Populaire de Corée avait contribué à déjouer le plan d’agression du Japon contre l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) en lançant de nombreuses batailles et opérations de perturbation sous le mot d’ordre «Défendons par les armes l’URSS!». De leur côté, un grand nombre d’officiers et de soldats de l’Armée Rouge avaient versé leur sang dans des combats pour la Libération de la Corée.
Quand le grand Leader KIM IL SUNG (1912-1994) visitait l’URSS au début de l’an 1949 à la tête de la Délégation gouvernementale, STALINE fit son éloge lors du banquet d’accueil, en déclarant que le Camarade KIM IL SUNG avait, en tant que véritable internationaliste prolétarien, défendu en Orient son Pays au prix du sang et par les armes contre l’agression impérialiste.
En juillet 2000, le grand Dirigeant KIM JONG IL (1942-2011) fit sa 1ère rencontre avec le Président POUTINE venu en visite en RPDC et, par la suite, visita plusieurs fois la Fédération de Russie (FR) pour resserrer les relations d’amitié RPDC-FR.
Grâce à la grande attention de KIM JONG IL et de POUTINE virent le jour la Déclaration Conjointe RPDC-FR, la Déclaration coréo-russe de Moscou et le Traité coréo-russe sur l’amitié, le bon voisinage et la coopération (en février 2000), posant un jalon important dans les efforts pour la consolidation et le développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux Pays.
Pour sa part, KIM JONG UN, Dirigeant Suprême de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) visita en avril 2019 la FR où il fit sa 1ère rencontre avec le Président POUTINE et noua d’excellentes relations avec lui, resserrant les liens d’amitié traditionnels RPDC-FR.
Dans son discours prononcé lors du banquet offert en l’honneur de KIM JONG UN, le Président russe évoqua avec émotion l’histoire de l’amitié des deux Pays et les rencontres significatives des Leaders précédents de ceux-ci. De même, il exprima son intention de continuer à collaborer pour atténuer la tension dans la Péninsule coréenne et renforcer la sécurité dans toute la Région de l’Asie du Nord-Est.
Dans son discours-réponse, KIM JONG UN affirma que le Peuple coréen n’oubliait pas et n’oublierait jamais malgré le changement de décennie et de siècle les nobles exploits internationalistes des fils et filles du Peuple russe ayant donné leur précieuse vie à l’œuvre sacrée pour la Libération de la Corée.
Au cours de leur rencontre et de leurs entretiens, les Dirigeants Suprêmes des deux Pays furent convenus de l’orientation et des mesures concrètes pour approfondir la compréhension et la confiance mutuelles, et renforcer l’amitié et la coopération, et promouvoir le développement des relations d’amitiéRPDC-FR orienté vers le nouveau siècle.
Les relations d’amitié et de coopération entre les deux Pays se développent toujours en conformité avec les intérêts des deux parties et les exigences de la nouvelle époque.
Les visites en RPDC du Ministre du Développement de l’Extrême-Orient et du Pôle Arctique, de la délégation du Ministère de la Défense Nationale, du Vice-Ministre des Affaires Etrangères (AE) et de sa suite, et de la délégation des médias principaux de la FR, et les visites en FR de la délégation gouvernementale, de celle de l’Assemblée Populaire Suprême et du Ministère des AE de la RPDC, visites qui suivirent la rencontre entre les deux Dirigeants Suprêmes, sont autant d’exemples qui montrent clairement que les relations RPDC-FR ont abordé un stade de coopération généralisée.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire