Les journaux parus ce mercredi 16 août 2017 à Kinshasa sont revenus sur la crise qui se vit actuellement au Front pour le Respect de la Constitution (FRC), ainsi que sur les spéculations, à Kinshasa, au tour du poste du Premier Ministre de la République Démocratique du Congo.
Préoccupée par les spéculations au sujet du chef gouvernement congolais, La Référence Plus titre : « Bruno Tshibala remplacé en septembre par Félix Tshisekedi ». Le quotidien note que les bruits circulent selon lesquels, Brunon Tshibala sera remplacé fin septembre par Félix Tshisekedi ». Au journal de préciser que la nouvelle a été relayée hier par la radio Top Congo qui diffusait les propos de Kuduru Kasongo, président d’un parti allié de l’Union pour la Nation Congolaise et ancien porte-parole du président Joseph Kabila.
Kudulu Kasongo n’est ni membre de l’UDPS, ni du rassemblement. Comment peut-il annoncer pareille chose ? S’interroge La Référence Plus. Même préoccupation soulevée par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, note le journal, qui pour lui, « si telle nouvelle doit être annoncée, elle le sera par lui ». Le journal fait néanmoins remarquer que le secrétaire général de l’UDPS n’a ni démenti, ni confirmé cette nouvelle qui semble circuler depuis quelques temps dans le microcosme politique kinois.
Autre actualité, La Prospérité titre : « ça brûle au Front pour le Respect de la Constitution. CNSA : Eve Bazaïba accuse, Jérôme Lumuna fonce ! ». Pendant que Bazaïba accuse, en passant la majorité de tous les péchés d’Israël, rapporte La Prospérité, Lumuna présente une autre face. Il s’agit bien clairement, renchérit le quotidien, d’une affaire des postes au CNSA qui remet sur la place publique, des dissensions qui auraient pu, curieusement, être vidées à l’interne.
A ce sujet les analyses vont dans tous les sens, tel que le présente La Prospérité qui stigmatise que logiquement, Bruno Tshibala est sorti des entrailles d’une frange du Rassemblement de Kasa-Vubu ; tout comme Olengankoy, qui lui-même, resté sur la même posture, est parvenu à se faire admettre à la tête du CNSA. Aujourd’hui, il n’est pas exagéré de penser que Lumuna Ndubu qui, apparemment est sur les mêmes traces, puisse surprendre l’opinion en raflant l’un des fameux postes des vice-présidents, demeurés, jusqu’ici, vacants, depuis qu’Eve Bazaïba et vital Kamerhe les avaient rejetés.
Sur la même lancée, Forum des As constate que Le Front pour le respect de la constitution (FRC) est devenu bicéphale.
Le quotidien fait savoir qu’il y a désormais d’un côté une aile dite « MLC et alliés » pilotée par Mme Eve Bazaïba et de l’autre une autre aile estampillée FRC/nationaliste. A la base de « ce schisme », précise le quotidien, l’épineuse question de l’adhésion de cette plateforme au Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 (CNSA). Le FRC/MLC et alliés n’est pas du tout intéressé par un quelconque poste au sein du CNSA quand le FRC se réclamant des nationalistes entend participer au CNSA et reconnait l’autorité de son président Joseph Olenghankoy, explique le journal.
Dans le registre des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, Actualité.cd rapporte qu’après Jean-Claude KAzembe, Alex Kande refuse de démissionner de son poste de gouverneur du Kasaï-Central. «Il nargue et défie tout le monde en refusant de démissionner, parce que jouissant de la protection de certains caciques qui l’encouragent dans son œuvre d’appauvrissement et de destruction de la province», a expliqué un député national originaire du Kasaï qui a requis l’anonymat, écrit le site en ligne.
Le Kasaï-central est l’une des onze provinces ou la CENI prévoit d’organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur sur proposition du gouvernement. Mais à cause refus du gouverneur en place de démissionner, poursuit Actualite.cd, la CENI a été contrainte d’annoncer le report de ce scrutin initialement prévu le 26 août dans cette province, précise le site web d’infos.
De son côté, La Prospérité qui s’intéresse à la même actualité en fait une analyse, craint un conflit entre la CENI et la plus haute instance judiciaire de la RDC, estimant qu’il serait mal venu pour la Cour constitutionnelle d’aller à l’encontre de sa propre décision, faisant ainsi particulièrement allusion au recours de Jean-Claude Kazembe à la Cour Constitutionnelle.
Martin Bakole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire