Info+
Revue de Presse

Revue de presse du lundi 14 Août 2017

La publication de la liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, les retombées du tout dernier conseil des ministres ainsi que la correspondance de Luzolo Bambi, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme, au PDG, tels sont les grands sujets qui ont intéressé la presse kinoise de ce lundi 14 août 2017.

« Publication de la liste des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs », titre l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui indique que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de publier la liste définitive des candidats à l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs à l’issue des arrêts consécutifs aux recours en contestation ou en annulation des décisions 047/CENI/BUR/17 du 02 août de la CENI, déclarant recevables et irrecevables des candidatures. ACP renseigne qu’au total vingt-neuf recours ont été déposés auprès de différentes Cours d’Appel, dont huit ont été jugé recevables et fondés, onze recevables et  non fondés, huit irrecevables et deux cas pour lesquels la Cour s’est déclarée incompétente.

De son côté, Geopolis qui relaie la même information précise que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs concernes les 7 des 26 provinces qui composent la RDC. Ainsi, poursuit le journal, l’ajustement politique voulue par la Majorité Présidentielle (MP), malgré les résistances de ceux qui estimaient qu’il n’y avait pas d’opportunité, la machine du changement à la tête des entités provinciales est en marche.

Le Libre débat qui fait une autre lecture de la publication de cette liste estime qu’en rapport avec cette élection, il y a encore quelques couacs, notamment dans le Haut-Katanga. Le confrère note que réhabilité par la Cour constitutionnelle après examen de son dossier, Jean-Claude Kazembe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, se voit encore bousculé. La démarche auprès de la plus haute instance judiciaire du pays ne semble pas avoir été prise en compte par la CENI. C’est ainsi que son avocat, Me. Richard Bondo, continue à affirmer qu’il n’y a pas de vacance à la tête de cette province, le gouverneur ayant été réhabilité.

Sur la même lancée, Actualité.cd révèle que sur cette liste de la CENI, Les principales forces de l’opposition sont les grandes absentes. Le site fait remarquer que sur les 25 candidats retenus dans le cadre de ce scrutin, sept sont de la Majorité présidentielle (MP) et dix-sept indépendants. L’élection prévue pour le 26 août concerne les provinces  des Haut-Lomami, Bas-Uélé, Equateur, Haut-Katanga, Tshuapa, Kwilu, Sud-Kivu, Sud-Ubangi et Tshopo.

Les retombées du conseil des ministres tenu vendredi dernier à l’Hôtel du gouvernement ont également intéressé la presse.  L’Avenir rapporte qu’au cours de cette réunion certaines décisions de taille ont été prise par le gouvernement, notamment la suppression de  toutes les taxes et tous les frais administratifs illégaux aux frontières, l’observance strict du décret limitant à 4 le nombre des services publics aux frontières ainsi que les heures d’ouverture et de fermeture des postes frontaliers, ainsi que la suppression des barrières irrégulières.

Pour ce qui a trait à la lutte contre la dépréciation monétaire, poursuit le quotidien, le conseil a décidé un encadrement rigoureux des dépenses publiques et d’appuyer l’encadrement du processus de rapatriement des 40% des recettes d’exportation et leur injection réelle dans l’économie nationale ainsi que l’encadrement efficace des cambistes.

Autre actualité, Le Potentiel revient sur la correspondance de Luzolo Bambi au PGR et titre : « Des dossiers sales sur la table du PGR ». Dans cette correspondance adressée le 4 août 2017 au Procureur Général de la République, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme,  fait état de « quatorze dossiers bien documentés »portant sur les détournements publics, la corruption, la fraude fiscale et douanière. Cette correspondance, souligne le quotidien, ne mentionne pas clairement les personnes visées, mais en dresse au moins un portrait-robot.

Sont spécialement mis en cause, «des hauts fonctionnaires de l’Etat, des mandataires publics, des hommes d’affaires nationaux et étrangers, des responsables des banques commerciales ainsi que de la Banque centrale du Congo», révèle le tabloïd qui note également que «ces dossiers sales» représentent un manque à gagner de plusieurs millions des dollars américains pour le trésor public.

Il s’agit, selon Le Phare, d’un travail d’un travail sérieusement documenté réalisé par des limiers de ses services, grâce à des enquêtes fouillées. La liste étant strictement confidentielle, Luzolo Bambi a pris le soin d’en réserver la primeur au Procureur Général de la République, note le quotidien.

Martin BAKOLE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

revue de presse

[Revue de Presse] Forum des As : « Kinshasa bientôt doté de la plus grande aérogare d’Afrique centrale »

Le lancement des travaux de la construction de la nouvelle aérogare à Kinshasa est l’un …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire