Répondant à la question posée par un reporter de la KCNA (Korea Central News Agency) au sujet des propos insensés que Pompeo (Secrétaire d’Etat américain) profère chaque jour à l’égard de la RPDC, KWON Jong Gun, Directeur des Etats-Unis du MAE de la RPDC, a dit notamment;
Dans son discours prononcé lors de la 1ère Session de la 14ème Législature de l’APS, KIM JONG UN, Président du CAE de la RPDC, a précisé la position de principe de la RPDC concernant les rapports RPDC-USA et le problème nucléaire, et déclaré qu’il attendrait avec patience jusqu’à la fin de cette année la décision des Etats-Unis.
Tout le monde considère donc que d’après son discours, ces derniers doivent, avant la fin de l’année courante, changer leur actuelle méthode de calcul et prendre des mesures en réponse à sa déclaration. Or, seul Pompeo prétend que cela signifie qu’on termine jusqu’à la fin de cette année-ci les négociations au rang d’experts entre les USA et la RPDC, ce qui fait l’objet de la risée de tout le monde.
Nous ne pouvons pas savoir s’il n’a vraiment pas bien compris ou s’il fait semblant. Mais, si vraiment il n’a pas saisi la volonté de notre Dirigeant Suprême, c’est une chose fort dangereuse.
Je crois que sa conduite, si elle est intentionnelle, n’est rien d’autre qu’un calcul stupide visant à se débarrasser d’un sentiment de restriction tel que les Etats-Unis doivent agir avant la fin de cette année-ci, en dénaturant notre demande comme si c’était tout au plus la fin dans l’année des négociations au rang d’experts.
Comme notre Président du CAE l’a précisé, les Etats-Unis ne pourront nous faire bouger d’un seul pas avec leurs idées actuelles.
Lors de plusieurs audiences qu’avait données notre Président du CAE à Pompeo venu à Pyongyang, celui-ci lui a imploré la dénucléarisation. Mais, au cours des réunions de la Commission d’enquête de la Chambre des Représentants tenues la semaine dernière, il a fait des médisances insultant notre dignité suprême, révélant ainsi lui-même son aspect ignoble, à la stupéfaction des gens raisonnables.
Je profite de cette occasion pour éclaircir de nouveau à Pompeo le sens de la position de notre RPDC à l’égard des Etats-Unis, précisée par notre Président du CAE dans son Discours sur la Politique gouvernementale. Cette position veut dire que les Etats-Unis doivent supprimer par eux-mêmes jusqu’à la fin de cette année-ci la source qui a poussé notre RPDC à devenir un Pays nucléarisé, de même que les obstacles qui empêchent la dénucléarisation; sinon nul ne peut prévoir l’évolution de la situation dans la Péninsule coréenne.
Même si Pompeo complote pour acquérir une popularité élevée en traitant à sa guise, par des mensonges, l’ensemble des rapports RPDC-USA, heureusement notre Président du CAE et le Président Trump sont toujours en bonnes relations privées, et celui-là en est content.
La leçon du Sommet de Hanoï (2019) montre que si Pompeo intervient, les affaires qui marchaient bien se compliquent et le fruit disparaît.
Je pense donc que si, à l’avenir aussi, Pompeo participe aux pourparlers, l’ambiance pourra se dégrader et le travail s’embrouiller.
Voilà pourquoi je souhaite que, même si le dialogue avec les Etats-Unis reprend, un personnage autre que Pompeo et capable de faire avec nous une communication normale et satisfaisante soit notre interlocuteur.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire