Après le tôlé soulevé par les résultats des sénatoriales, le président délégué de l’UDPS Jean Marc KABUND a souhaité la réorganisation des élections des sénateurs et des membres des bureaux des assemblées provinciales.
Pas question pour la Commission électorale nationale indépendante. La CENI préfère orienter l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vers la Cour constitutionnelle qui traite les contentieux électoraux.
« Nous nous trouvons maintenant en période des contentieux. A l’UDPS ou à quiconque qui se sent lésé de saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir gain de cause en présentant ses moyens de défense. La CENI n’a plus compétence à dire quoi que ce soit dès lors qu’elle a publié les résultats provisoires des élections tel que constater dans les provinces où elles ont eu lieu en présence de tout le monde », a déclaré lundi Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.
Il faut le dire, l’UDPS a rejeté les résultats des élections des sénateurs du vendredi 15 mars. Selon Jean Marc Kabund, président délégué de ce parti, ces élections ont été organisées en violation de la constitution.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire