Le calendrier scolaire 2017-2018 publié par le ministère de l’EPSP fixe la rentrée scolaire au lundi 4 septembre 2017. Aujourd’hui, à quelques semaines de la rentrée de classe, c’est la tourmente dans le chef des parents. Ils se demandent comment rentrer leurs enfants à l’école avec la crise qui bat son plein au pays.
Mais dans l’entre-temps, dans les différents marchés de Kinshasa, le commerce des fournitures scolaires abonde mais malheureusement les clients se font très rares. Pourtant nous sommes à quelques semaines de la rentrée scolaire. En temps normal, l’engouement serait total.
» Les gens qui nous abordent, se contentent juste de poser des questions sur les prix et puis ils repartent sans acheter » se plaint un vendeur du grand marché de Kinshasa.
Du coté des acheteurs, l’on se plaint de la hausse des prix. » Un paquet des cahiers de 200 pages que j’ai acheté à 3000 ou 3500 Francs congolais l’année passée se vend aujourd’hui à 4000 fc. Pareillement pour le stylo, les sacs et autres objets classiques. Les articles coutent chers. Mais le budget que nous avons ne nous permet pas d’acquérir des fournitures scolaires que nous avons prévues » indique une dame croisée dans les couloirs du marché.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire