A quelques semaines seulement de la rentrée scolaire, les enseignants, membre du syndicat des enseignants du congo, syeco en sigle, ont déja envisagé le recours à la grève. L’option a été en tout cas levée lors de l’assemblée générale d’évaluation que le syndicat des enseignants du congo, syeco, a tenu, en croire les propos de Jean Pierre Kimbuya, secrétaire général du syeco.
Les enseignants, membres de cette formation syndicale, ont clairement annoncé leur intention d’aller en grève si rien n’est fait dans le sens de l’amélioration de leurs enveloppes salariales. Un appel au gouvernement a aussi été lancé en vue de la majoration de leurs salaires, dès la paie du mois en cours, en raison du cout élevé de la vie.
Le constat du syeco a ainsi porté sur le non-respect de la promesse faite par le premier ministre de payer les salaires des fonctionnaires et des enseignants au taux de 1452 Francs congolais le dollar dès la paie de juillet 2017. Elle fait ainsi peser la menace de lancer un mouvement de grève à la rentrée scolaire (le lundi 04 septembre 2017) si rien n’est fait dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire