Info+
Sama Lukonde Kyenge

Remaniement ministériel : Sama Lukonde II déjà sous les feux de la critique

Le dernier remaniement de gouvernement est au menu des débats dans différentes catégories de la classe sociale à Kinshasa.

Jamais réaménagement de l’équipe gouvernementale n’a suscité autant de critiques auprès de la population kinoise que l’équipe actuelle dont la composition a été rendue publique aux petites heures de ce vendredi. Quelques heures à peine après cette publication, des critiques ont fusé de partout, dans les moyens de transport en commun, dans les rues, au marché central et ses environs, etc., chacun y allait de son commentaire. Le parcour des nouveaux ministres a été passé au crible, surtout pour ceux qui venaient de faire leur entrée.
Quoi de plus normal lorsque l’on sait que le pays appartient à tous les Congolais qui ont le droit de regard sur la manière dont la chose publique est  gérée.
En tout cas ce matin, les commentaires ou mieux les critiques vont bon train dans tous les milieux, notamment les vendeurs des cacahuètes, des militaires, en passant par les intellectuels jusqu’aux petits badauds.
Même dans les regroupements dits des « parlementaires debout » (structure de soutien de l’UDPS, parti au pouvoir), on n’hésite pas à tirer à boulets rouges sur certains ministres considérés comme des moutons noirs, en évoquant notamment leur passé. Les uns portent le costume de détourneurs des deniers publics, les autres sont accusés d’avoir contribué à la déchéance du sport national…
A titre d’exemple, parlant du nouveau du ministre en charge des Sports, les Kinois, furieux à cause de maigres résultats ces derniers temps des formations nationales dans les différentes disciplines se déchainent : « Il s’en prenait aux  ministres des sports lors de ses différentes émissions. Pourtant lui-même, en tant que conseiller à plusieurs reprises des ministres ou encore personnage influente dans le mouvement sportif national depuis des années, il a contribué à la déchéance de notre sport. Maintenant il devra prouver de quoi il est capable ».
D’où les nouveaux membres du gouvernement doivent savoir qu’ils ont le devoir de redevabilité en se distinguant dans leur manière de faire les choses, en améliorant la situation, chacun dans sa sphère d’activités.
Digital Congo via Matininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire