Toutes les vingt-six provinces sont concernées par cet évènement. Le tout premier atelier d’évaluation du fonctionnement des Assemblée provinciales est annoncé pour bientôt à Kinshasa. Sous les auspices d’Emmanuel Shadary, VPM et Ministre de l’Intérieur et sécurité, il sera question de réfléchir sur les causes de l’instabilité de ces institutions et envisager des pistes de solution.
Il ne sera nullement question de bloquer les motions comme d’aucuns l’ont prétendu. Mais, il s’agit plutôt de l’une des innovations de l’actuel locataire du cabinet ovale de la territoriale congolaise. Raison pour laquelle, le VPM et Ministre de l’intérieur et sécurité organise le tout premier atelier d’évaluation du fonctionnement des assemblées provinciales à Kinshasa dans quelques jours. Et, tous les bureaux des 26 provinces y sont conviés. D’après le service de communication de ce Ministère, déjà 90 % de participants sont à Kinshasa.
D’autant plus que depuis l’installation des Assemblées provinciales de 2007 et celles issues du découpage territorial, il n’y a jamais eu évaluation du fonctionnement des assemblées délibérantes. Avec ce nouvel envol, il est plus que temps de réfléchir sur les causes de l’instabilité de ces institutions et envisager des pistes de solution.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire