Une vive tension est observée ce jeudi 06 juillet 2023 dans les enceintes de l’Observatoire Volcanologique de Goma OVG. A la base, les agents et cadres de cette institution technique ont manifesté pour dénoncer une énième tentative de détournement de leur prime d’encouragement de surveillance des volcans par le Comité de Gestion.
Selon nos sources sur place, le Directeur Administratif et Financier a réuni les agents et cadres dans la clôture de l’OVG pour leur signifier qu’il n’y a eu aucune amélioration sur leur enveloppe de la prime d’encouragement promis par le Chef de l’État depuis l’éruption du volcan Nyiragongo depuis mai 2021.
Ce qui a suscité une grogne au sein des agents et cadres de l’OVG qui ont exigé d’entendre le DG sur ce dossier.
Dans sa communication, le DAF a indiqué que le Ministère de à recherche scientifique Gilbert Kabanda aurait envoyé un message téléphonique au DG pour lui informer que l’enveloppe de prime de risque est déjà disponible sans une amélioration, informent les mêmes sources.
»Comment est-ce que le Ministre peut envoyer un message au DG que l’argent est déjà dans le compte de l’OVG.
Les agents et cadres de l’OVG exigent du ministère de leur dire officiellement l’enveloppe allouée à la prime d’encouragement de la surveillance des Volcans de la chaîne des VIRUNGA. Selon le DAF, il nous fait voir que la prime reste la même alors qu’il a toujours eu difficile de nous dire l’enveloppe est de quelle taille », déclare un des agents de l’OVG à Matininfos.net.
Il sied de noter que le ministre à la recherche scientifique, Gilbert Kabanda, a séjourné dans la ville Volcanologique de Goma au Nord-Kivu du 01 au 05 juillet pour s’imprégner de la crise persistante à l’OVG depuis plus de deux ans.
Les agents et cadres de cette institution accusent leur Comité de Gestion des nombreux détournements et de mégestion.
Dossier à suivre !
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire