Arnold-Bezo Namufakage Kaboyi, tel est le nom de ce proche collaborateur du Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix qui se sent en insécurité depuis qu’il a échappé à un enlèvement samedi 20 octobre 2018 à Kinshasa.
« Qui sont ces personnes inconnus se disant agents de sécurité, que lui reproche-t-on, et qui les a envoyé » ? En tout cas, c’est pour cette raison qu’il a déposé une plainte contre inconnu en bonne et due forme à l’auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
En effet, Arnold-Bezo Kaboyi ne comprend pas comment sa candidature déposée pour le compte de la circonscription de Walungu dans le Sud-Kivu soit invalidée par la CENI et Cour Constitutionnelle malgré que le recours introduit.
A l’en croire, justice doit être faite pour condamner ces inconnus par la juridiction militaire afin qu’il soit indemnisé pour ces préjudices et qu’il retrouve la sécurité.
Rappel des faits
Samedi 20 octobre 2018, il a décidé de faire nettoyer son véhicule le long de l’avenue Kabambare, non loin du rond point Huilerie dans la commune de Kinshasa. Étant assis à la terrasse 155, pendant qu’un jeune homme accomplissait cette tâche pour lui, il en a profité pour prendre une boisson et regarder le match de football à la télévision.
étant donné qu’il était placé dans un endroit où il voyait difficilement, il a demandé au serveur de lui trouver une place confortable. Chose faite tout de suite à côté d’une dame qui n’a pas trouvé d’inconvénient de s’asseoir avec lui. préoccupé pour le match, il n’a rien échangé avec elle.
C’est vers de 19h30’ qu’un monsieur est arrivé et s’est mis à le filmer sans son autorisation. Tout de suite, il a protesté cette action puisque n’ayant pas été contacté au préalable. Alors, la dame à ses côté était son épouse.
Pendant que Arnold-Bezo lui expliquait ne pas connaître cette dame, et qu’elle-même a dit la même chose à son sujet, il s’est vu entouré d’une dizaine de personnes dont deux en uniforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) et les les autres en civils, tous armés, lui forçant de les suivre. Ainsi, a-t-il résisté et n’a pu avoir la vie sauve que grâce aux surveillants, gardes de sécurité du bar qui l’ont aidé à fuir.
Il a loué une moto de fortune pour leur échapper et est revenu sur le lieu vers 21h 30 pour reprendre son véhicule. mais l’un des gardes l’a signalé qu’il pouvait reconnaître deux d’entre ces agresseurs qui habiteraient la commune de Kinshasa.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire