C’est une révélation fracassante qui vient d’être faite, livrant en pâture les services de l’État. Olivier Kamitatu a livré sur le net des documents des services du royaume de Belgique prouvant la nationalité belge du tout nouveau premier ministre, nommé il y a moins d’une semaine. Samy Badibanga a reçu la nationalité belge depuis plus d’une dizaine d’années. La constitution de la Rdc, article 10 parle l’exclusivité de la nationalité congolaise.
Le Moniteur du 08 mai 2002 révèle qu’un dénommé Badibanga Ntita, né le 12/09/1962 est devenu belge par voie de naturalisation ! Un sosie ? pic.twitter.com/2buUtiyduI
— Olivier Kamitatu (@OlivierKamitatu) 19 novembre 2016
Qui croira jamais que la Belgique ait en 2016 deux Premiers Ministres, l’un à Bruxelles et l’autre à Kinshasa ?! Certainement, un homonyme ! https://t.co/jjRz89Ykjm
— Olivier Kamitatu (@OlivierKamitatu) 19 novembre 2016
Quelques conséquences?
L’ancien cadre radié de l’udps devra par principe démissionner ou prouver preuves à l’appui qu’il a déjà renoncé à sa nationalité belge. Charles Mwando Nsimba avait prouvé, dernièrement, avec preuve qu’il a déjà renoncé à sa nationalité belge. Au cas contraire, le chef de l’État qui a dit toujours respecter la constitution doit le démettre pour éviter la cacophonie.
Quid du moratoire
En début de la première législature de la 3eme république, à la chambre basse du parlement, à la suite des révélations sur les nationalités étrangères que plusieurs députés, ministres, hauts fonctionnaires, magistrats détenaient, alors que la loi fondamentale l’interdit, un moratoire de trois mois avait été accordé pour que tous les concernés rentrent à l’ordre. Vital Kamerhe qui présidait, alors l’assemblé national n’a plus jamais remis le sujet à l’ordre du jour. Tout récemment, le député national Toussait Alonga a déposé une interpellation à la chambre basse. Le sujet peine à être aligné.
ci-dessous quelques illustrations:
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire