L’annonce de cette intensification de la lutte contre Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) a été rendue publique lundi 22 octobre 2018 dans un communiqué. Avec ces 7,2 millions d’euros d’ajout pour Ebola, le montant total de la réponde l’Union Européenne (UE) s’élève jusqu’à présent à 12,83 millions d’euros en 2018.
‘’Nous devons gagner la lutte contre le virus Ebola en RDC qui a déjà fait 150 victimes. Le soutien de l’UE comprend l’expertise technique, les services aériens humanitaires, le financement de la recherche et l’assistance humanitaire’’, a déclaré Christos Stylianides, Commissaire en charge de l’aide humanitaire et de la gestion de crises. Car, l’UE travaille en étroit contact avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités nationales pour lutter contre cette épidémie. Il confirme que la garde ne sera pas baissée et que l’assistance sera maintenu aussi longtemps que nécessaire
Ainsi, la Commission alloue-t-elle 7,2 millions d’euros supplémentaires pour renforcer sa réponse face au virus Ebola, qui n’est pas encore sous contrôle, en République démocratique du Congo (RDC). Le montant total de la réponse de l’UE face à cette crise s’élève jusqu’à présent à 12,83 millions d’euros en 2018.
Et ce financement va aider les organisations partenaires sur place à déployer des capacités d’appoint dans les zones affectées. Cela va améliorer la surveillance et les capacités de suivi des victimes d’Ebola, notamment les cas précoces. Le soutien de l’UE couvrira également la communication avec les communautés affectées sur les risques et les comportements à adopter pour prévenir la propagation de l’épidémie, y compris un soutien psychosocial et une préparation pour des funérailles sûres et dignes.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire