Ce vendredi 27 juillet 2018, plusieurs dizaines de journalistes étaient descendus dans la rue pour exprimer leur désapprobation contre le ministre de la justice.
La marche partie du siège de l’Union nationale de la presse du Congo a eu comme point de chute la Primature.
Il a fallu attendre cette marche organisée par le professionnel des médias pour que le ministre de la justice réagisse.
A cet effet, Alexis Thambwe Mwamba, nie avoir tenu des propos injurieux contre les journalistes au cours de son intervention à la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement du 16 juillet 2018.
Pour rappel, selon les journalistes présents, Thambwe Mwamba aurait qualifié les professionnels de la presse de « minables, misérables, des personnes qui écrivent n’importe quoi pour peu d’argent, 1.000 ou 1.500 dollars américains de Moïse Katumbi et continuent à lui accorder la parole ».
Tambwe Mwamba pour sa part a affirmé avoir dit qu’il y a certains membres de la presse qui reçoivent des malheureux 1000 USD ou 1500 USD et parlent de Moise Katumbi et amplifient les propos qui ne sont pas corrects. Il a encore dit qu’il respecte même les ouvriers qui sont dans sa maison. Il dit n’avoir pas injurié et propose qu’on lui oppose un extrait sonore qui prouve ces propos », a rapporté Kasonga Tshilunde, président de l’UNPC au sortir de la rencontre entre une délégation des journalistes, le ministre Thambwe et le Premier Ministre Tshibala.
En attendant, son embargo de 6 mois persiste et une réunion est prévue au siège de l’UNPC ce samedi pour évaluer l’évolution de ce dossier.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire