Après plus d’un mois sans enseignants dans les écoles publiques en République Démocratique du Congo particulièrement dans la province du Sud-Kivu, le gouverneur de province a tranché.
Dans un arrêté rendu public le mardi 16 novembre et exploité par Matinfos.net, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi a fixé les frais scolaires dans les écoles secondaires et maternelles allant entre trois et nonante dollars américains par Trimestre.
»Le seuil et le plafond des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires publiques, et d’appui aux besoins des enseignants sont fixés et répartis de la manière suivante : – Seuil : 3$ (trois dollars) par trimestre ou son équivalent en franc congolais ; – Plafond : 90$ (nonante dollars) par trimestre ou son équivalent en franc congolais »,écrit l’arrêté.
Pour d’autres frais comme le Minerval et le bulletin scolaire, sont fixés chacun à 1000fc par élève et par an dans les écoles privées agréées. Ces frais doivent être perçus et versés au fond de la promotion de l’éducation nationale (FPEN).
Quelques observateurs pensent que certaines dispositions de cet arrêté risquent d’étouffer l’applicabilité de la gratuité de l’enseignement, pourtant l’une des visions prioritaires et importantes du chef de l’État.
D’autres par contre estiment qu’il arrangerait des parents qui souhaiteraient tout donner pour le bien et l’éducation de leurs enfants.
Contacté, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu fait savoir qu’il a entamé une série des pourparlers avec les différents comités des parents d’élèves des écoles publiques et privées agréées avant de donner sa position sur cette question qui intéresse tout le monde.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire