Info+
RDC/Situation socio-politique au Sud-Kivu : Le VPM de l'interieur Kazadi devant un dilemme

RDC/Situation socio-politique au Sud-Kivu : Le VPM de l’interieur Kazadi devant un dilemme

C’est depuis plus de trois ans qu une crise chronique socio-politique et sécuritaire plane et persiste dans la province du sud kivu. Une tension et non pas la moindre persiste entre le Gouvernement provincial et l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a déjà voté quatre motions de censure contre le Gouvernement Provincial de Théo Ngwabidje KASI. La dernière est celle de novembre 2022. Malgré toutes ces motions, le gouverneur s’en sort toujours bien.

De son côté, le gouverneur a réussi à dupliquer le bureau de l’Assemblée Provinciale.

En effet, depuis le vote de la mise en accusation du gouverneur Théo Ngwabidje par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, une délégation de 26 députés provinciaux séjourne dans la capitale congolaise en mission des plaidoyers pour la décrispation de la crise politique dans la province du Sud-Kivu.

Pour une certaine opinion, l’origine de cette crise serait multiforme dont le vote et l’examen des pétitions contre certains membres du bureau de l’Assemblée provinciale et la motion de censure contre le Gouvernement provincial.
Pour une autre, le vote de la résolution portant mise en accusation de M. Théo Ngwabidje, Gouverneur de province et ce, après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle et sa notification à reprendre ses fonctions par le VPM Peter Kazadi.

Ce problème que vient d’hériter le nouveau Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières, Peter KAZADI NKANKONDE, contient des ingrédients de ses prédécesseurs notamment les différentes décisions qui bloquent le développement de la province à ce jour.

Pendant ce temps, le VPM P. Kazadi a échangé mardi 02 mai à Kinshasa avec le groupe de 26 députés provinciaux du Sud-Kivu sur la situation qui prévaut dans cette province, situation qui bloque même toute initiative de développement.

Le patron de l’intérieur qui est un élu de Kinshasa, un cadre de premier rang au sein du parti présidentiel et avocat de surcroît est un homme qui devait à tout prix, comprendre l’importance du choix fait par ses collègues députés provinciaux et l’analyse des documents mis à sa disposition par ses collègues avocats.

Faire face à un dilemme!

Que sera le prochain message « Full Stop » de ce ministère de tutelle connaissant que la Cour Constitutionnelle a déjà rendu sa décision dans ce dossier.

Lors de sa rencontre avec les députés provinciaux du Sud-Kivu, il aurait sûrement mis au clair une situation qu’il comprend et qui ferait de lui un homme avec une sagesse de Salomon.

Il faut noter que l’autre groupe de députés provinciaux conduit par le Président Lwamira serait également à Kinshasa et chercherait à tout moyen à convaincre ses interlocuteurs sur le chaos qui sévit au Sud-Kivu.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire