Marche de LUCHA

RDC : Situation de la marche pacifique «Débout Congolais» de LUCHA

Le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (LUCHA)» a prévu ce lundi 31 juillet des manifestations de rue pour exiger de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) la publication du calendrier électoral en vue de la tenue des élections avant le 31 décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. Ce mouvement citoyen a choisi cette date du 31 juillet parce que cet accord prévoyait la publication du calendrier électoral.

Signalons que dans les villes de Bukavu et Goma «Interdiction de la Marche», la police s’est largement déployée sur le lieu du rassemblement, une forte présence policière est remarquée  à la Place de l’Indépendance. La Police a usé des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants des mouvements citoyens.

A Kalemie, jusqu’à la preuve du contraire, la marche se poursuit sans incident.

A Butembo, la marche a bel et bien commencé mais réprimée violemment. Au moins 11 personnes ont été arrêtées dont 1 blessé.

A Kinshasa, la présence policière a également été renforcée sur tous les points chauds de la capitale dont Rond-point victoire, Boulevard Triomphal et autres.

Sept journalistes ont été brièvement interpellés sur le Boulevard Triomphal par la Police Nationale Congolaise ce lundi 31 juillet 2017 alors qu’ils couvraient la manifestation des mouvements citoyens qui exigent la publication du calendrier électoral. Parmi les sept, il y avait notamment des journalistes du magazine radiophonique VoxCongo, des agences Chine Nouvelle et Anadolu, de Radio Okapi et d’ACTUALITE.CD (Christine Tshibuyi et Pascal Mulegwa).

Le message capital à retenir de cette marche du 31 juillet: « Nous sommes pacifiques. Nous exigeons un calendrier et les élections d’ici décembre 2017 » déclare les membres du mouvement citoyen LUCHA.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire