Après l’étape de l’agression du Rwanda à la République Démocratique du Congo via le Mouvement terroriste du M23, celle de la guerre entre les deux pays est une question d’actualité ?
Aucune hypothèse n’est écartée pour affirmer cela autant que les signes de la guerre se définissent à travers les actes.
Pour ce mardi 24 janvier 2023 un avion de chasse des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été, dans les airs, la cible d’une attaque menée à partir du territoire rwandais.
Alors que l’opinion congolaise attende la communication de l’armée ou de l’officiel congolais, le Rwanda a pris le devant en accusant la RDC d’avoir violé son territoire, d’où il parle « des mesures défensives ».
« Un avion de chasse de la RDC viole l’espace aérien du Rwanda. Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 en provenance de la RDC Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien du Rwanda. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC d’arrêter l’agression », a déclaré le porte-parole du gouvernement rwandais.
Touché, le Sukhoi-25 de l’armée congolaise a atterri en catastrophe à l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu.
Toutefois, des dispositions ont été prises pour empêcher que l’appareil s’enflamme notamment son système de défense automatique.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire